En chiffres: Anima sort le grand jeu

06/02/14 à 13:43 - Mise à jour à 14:25

Source: Focus Vif

Il va y avoir de l'animation à Flagey! Le programme de la 33e édition du festival Anima a été annoncé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est chargé et prometteur.

En chiffres: Anima sort le grand jeu

Détail de l'affiche du festival Anima 2014 © DR

C'est un rendez-vous annuel qu'il serait dommage de rater: le festival Anima, consacré aux films d'animation, se tiendra cette année du 28 février au 9 mars à Bruxelles, dans les anciens bâtiments de l'I.N.R., à Flagey. Le festival entend combler petits et grands férus d'animation avec une sélection éclectique de courts et longs métrages, des conférences, des invités et de nombreuses activités pour les enfants. Voici en quelques chiffres le festival qui devrait animer vos vacances de carnaval.

16

C'est le nombre de longs métrages qui seront projetés au festival cette année. Parmi ceux-ci, neuf seront en compétition internationale, dont le très attendu Le Vent se lève de Hayao Miyazaki, qui signe avec ce film d'animation sur le Japon des années 20 son dernier long métrage. À ses côtés concourront entre autres Arjun, the Warrior Prince, production à gros budget soutenue par Disney et annoncée comme spectaculaire, Patema Inverted, une histoire fantastique sur deux mondes opposés, ou encore le tendre Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, dédié au jeune public. Le petit dernier du studio Folimage, Tante Hilda! clôturera quant à lui le festival sur le thème de l'écologie.

Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill © Le Parc Distribution

8

Huit programmes de courts métrages se succéderont tout au long du festival. Du stop motion avec Boles de Spela Cadez à la réalisation conceptuelle et colorée de Theodore Ushev Gloria Victoria, en passant par La Buche de Noël, un court givré des belges Patar et Aubier, autant dire que la programmation est ici également très diversifiée. Un "melting-pot joyeux et bigarré", garantit Philippe Moins, co-fondateur d'Anima.

Ces courts métrages, en partie réalisés par des étudiants en animation, pourraient bien se retrouver aux Oscars l'année prochaine, puisque le Grand Prix Anima est éligible pour concourir à la statuette.

Mais huit, c'est également le nombre de rétrospectives qui sont programmées lors de cette édition. Anima fera d'ailleurs son hommage personnel à la première guerre mondiale avec la programmation 14/18 - La Grande Guerre vue par les animateurs.

31

Comme le nombre d'invités attendus pour l'instant. Lors des rencontres Futuranima, qui devraient attirer les passionnés et les étudiants en animation en quête d'inspiration et de conseils de professionnels, on retrouvera par exemple Bill Plymton. L'américain animera une Masterclass, dans laquelle il reviendra sur sa carrière (33 courts et 7 longs métrages, dont L'Impitoyable lune de miel!), parlera de ses projets et de crowdfunding. Chaque participant à la conférence se verra offrir un dessin du scénariste, dessinateur et réalisateur. L'occasion aussi de rencontrer Tomm Moore, le réalisateur de Brendan et le secret de Kells, actuellement en train de plancher sur son nouveau film d'animation, Song of the Sea, ou Jacques-Rémy Girerd, réalisateur et producteur qui officie au studio Folimage (La Prophétie des Grenouilles, Mia et le Migou).

Bill Plympton animera une Masterclass.

Bill Plympton animera une Masterclass. © Plymptoons

7

Charleroi, Liège, Mons, Namur, Anvers, Gand et Louvain: ces sept villes accueilleront également Anima. Une manière de faire voyager le festival à travers toute la Belgique et de faire profiter Wallons et Flamands du cinéma d'animation d'ici et d'ailleurs.

Avec ses projections du matin et de l'après-midi pour le jeune public, la programmation adulte du soir et la Nuit animée qui permettra aux plus vaillants, enthousiastes et somnambules de continuer à s'en mettre plein les mirettes jusqu'au petit matin, le festival réussit ainsi le pari de rassembler toutes les générations et tous les genres de spectateurs autour du cinéma d'animation.

Pour découvrir la programmation complète, rendez vous sur le site du Festival Anima.

Nos partenaires