"Elena" sacré meilleur film au Festival de Gand

20/10/11 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Le film russe "Elena" a remporté le Grand Prix du Meilleur Film au 38ème Festival du de Gand ce mercredi. "The Invader", du belge Nicolas Provost, a lui reçu deux prix.

"Elena" sacré meilleur film au Festival de Gand

© Pyramide Distribution

Le jury a remis le trophée du Meilleur Film au réalisateur russe Andrei Zvyagintsev pour son film "Elena", ce mercredi, à l'Hôtel de Ville de Gand. Grâce à cette récompense le film bénéficie d'"une prime (d'une valeur de 43.000 euros, NDLR) d'aide à la distribution en Flandre et à Bruxelles" et d'une campagne de promotion à travers le pays. Ce long-métrage aux allures de drame social relate le combat d'une femme modeste (Elena) contre son riche mari quand ce dernier, mourant, décide de céder sa fortune à sa fille issue d'un premier mariage. Elena, sans le sou, va tout tenter pour s'offrir, ainsi qu'à son fils, une nouvelle vie. Le cinéaste Zvyyaginstev, lauréat en 2003 du Lion d'or pour son film "Le retour", propose un regard pessimiste sur le sujet des classes sociales dans son pays. Le film avait déjà remporté à Cannes le prix "Un certain regard".

Durant le festival, treize films, dont trois belges, étaient en compétition. Parmi eux, "The Invader" a gagné le prix George Delerue de la Meilleur Musique, ainsi qu'une mention spéciale pour le Meilleur acteur, Issaka Sawadogo, qui avait déjà brillé dans le poignant "Si le vent soulève les sables" en 2007.

"The Invader" sortira chez nous le 23 novembre prochain et "Elena" en mars 2012. En attendant le film, découvrez déjà sa bande-annonce ci-dessous.

J.M. (stg)

Trailer "Elena": Trailer "The Invader"

Nos partenaires