Ecran total, "une autre façon de passer l'été"

28/06/10 à 13:12 - Mise à jour à 13:12

Une fois de plus, la programmation du festival du cinéma Arenberg offre une affiche volant haut, et piochant des oeuvres dans des registres variés, et parfois inédits.

Ecran total, "une autre façon de passer l'été"

© DR

"Une autre façon de passer l'été", annonce l'affiche de la nouvelle édition d'Ecran total, le festival cinématographique estival à la fois le plus long (deux mois et demi) et le plus passionnant organisé en Belgique.

Une autre façon, en effet, et quelle belle façon que de fréquenter les séances d'une manifestation réussissant, année après année, à offrir un programme tout à la fois riche en inédits, en reprises, en films neufs et en classiques mais aussi en rétrospectives (thématiques ou par auteur) et en documentaires.

Un de ces derniers, consacré au ballet de l'Opéra de Paris par le grand réalisateur Frederick Wiseman, figure en belle place parmi les inédits, aux côtés notamment du remarquable film chilien La Nana, de l'attachant road movie norvégien Nord, et du torride Plein Sud de Sébastien Lipschitz. On pourra voir (enfin) les 12 épisodes de France tour détour de deux enfants, oeuvre mythique de Jean-Luc Godard, et revoir quelques chefs-d'oeuvre comme L'Eclipse d'Antonioni, The Shop Around the Corner de Lubitsch, et Some like it hot de Wilder.

Un cycle très intéressant sera consacré à Chris Marker, un autre non moins remarquable à John Cassavetes, une rétrospective rendant par ailleurs hommage à la comédie italienne (avec entre autres le trop peu vu Ecce Bombo de Nanni Moretti). On suivra aussi avec attention un cycle consacré à la folie. Et bien entendu aussi la carte blanche de cette édition, qui a été confiée à Jonathan Nossiter, réalisateur de Mondovino et penseur fortement engagé. Sans oublier les "prolongations" à l'affiche de films tout récemment sortis et méritant d'être vus absolument comme Life during wartime de Todd Solondz, et Cold souls de Sophie Barthes.

Le tout dans une atmosphère chaleureuse, que nourrit la présence d'un public fidèle et s'enrichissant chaque année de nouveaux convaincus.

Ecran total, du 30 juin au 14 septembre, au cinéma Arenberg (Bruxelles)

Infos: www.arenberg.be.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires