"Die Fremde", meilleur film du Festival de Gand

20/10/10 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Le jury du 37e festivall du film de Gand a rendu son palmarès, offrant à "Die Fremde", de Feo Aladag, le titre de meilleur film. Le film, grand succès en Allemagne, a été désigné à la quasi-unanimité du jury.

"Die Fremde", meilleur film du Festival de Gand

© DR

Le film allemand Die Fremde, de Feo Aladag, a remporté le prix du meilleur film au 37e festival du film de Gand. The Housemaid, de Im Sangsoo, a remporté le prix de la meilleur musique et Berik, de Daniel Joseph Borgman, a été nommé meilleur court-métrage, a annoncé mercredi midi le jury.

Die Fremde raconte l'histoire d'une femme turque qui se bat contre la tradition du crime d'honneur. Cinq des six membres du jury l'ont désigné comme meilleur film. "Le film relate un thème très controversé. C'est une histoire difficile, certainement pas une où l'on se sent bien. C'est ce qui m'a touché", explique Jan Verheyen, un des membres du jury. Die Fremde a rencontré un grand succès en Allemagne, où il a enregistré plus d'un million d'entrées.

The Housemaid s'est vu décerner le prix Georges Delerue pour sa bande originale composée par Kim Hong-jip. Le film avait également été présenté en compétition au festival de Cannes.

Le jury international était présidé par le metteur en scène allemand Wolfgang Kohlhaase et composé de Els Dottermans (actrice, Belgique), Jan Verheyen (metteur en scène, Belgique), Jean-Paul Wall (compositeur, Suède), Goran Paskaljevic (metteur en scène, Serbie) et Agnes Kocsis (metteur en scène, Hongrie). La remise des prix a eu lieu mercredi à midi à l'hôtel de ville de Gand.

Le trailer (en allemand) de Die Fremde:

Focus.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires