DiCaprio et Scorcese à nouveau réunis

27/04/12 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Les duos de cinéastes et d'acteurs qui doivent tant l'un à l'autre ne sont pas si nombreux dans le milieu du cinéma. Le tandem Leonardo DiCaprio/ Martin Scorcese va récidiver en 2013 avec "The Wolf of Wall Street".

DiCaprio et Scorcese à nouveau réunis

© Reuters

Ce sera le cinquième film qu'ils tourneront ensemble, après Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés et Shutter Island. DiCaprio se rendra à New-York cet été pour le tournage de ce film qui devrait sortir durant l'année 2013. Surfant sur l'actualité tout en rappelant une autre époque, Martin Scorcese a décidé d'adapter le roman autobiographique de Jordan Belfort Le loup de Wall Street, publié en 2009. Belfort était un trader à succès dans les années 80 et 90 auquel l'argent a fait plus que tourner la tête en lui offrant un mode de vie excessif, peuplé de femmes, de fêtes constantes et surtout de drogues. Il avait fondé une société de courtage et pouvait à l'époque jeter par les fenêtres plus de 500 000 dollars par mois. Il est arrêté en 1998 pour blanchiment d'argent et fraude fiscale et mis en prison pendant 22 mois. Il mit ce temps à profit pour écrire son autobiographie qui a depuis été éditée dans plus de 40 pays.

Aucune indication pour le moment concernant les acteurs additionnels mais le scénario est pris en main par Terrence Winter, qui a déjà signé les histoires incisives de Boardwalk Empire, réalisées par Scorcese, et de la série The Sopranos. L'idée tournait déjà dans le cerveau du réalisateur depuis 2007, période à laquelle la crise des subprimes commençait à peine à faire parler d'elle et où la banqueroute évoquait davantage des réminiscences de cours d'histoire qu'un scénario plausible pour le futur. Force est de constater qu'il a eu le nez creux: le sujet est loin d'être démodé.

Marianne Delaforge (stg)

Nos partenaires