Des extraits de "Frankenstein" dans les archives du Vatican

02/01/12 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Le film d'horreur en noir et blanc avait été censuré par l'Eglise lors de sa sortie en 1931 car certaines scènes étaient considérées comme blasphématoires.

Des extraits de "Frankenstein" dans les archives du Vatican

Des extraits du film d'horreur "Frankenstein" ont été découverts dans les archives du Vatican, rapporte l'agence de presse catholique autrichienne Kathpress. Le film en noir et blanc avait été censuré par l'Eglise, lors de sa sortie en 1931, car certaines scènes étaient considérées comme blasphématoires.

Les extraits ont été découverts par hasard, au milieu d'une collection de films documentant diverses activités papales et ecclésiastiques. Le directeur des archives, Claudia Di Giovanni, souligne que c'est la libre interprétation du mystère de la vie et la mort qui avait posé problème à l'époque.

Le film, réalisé par l'Anglais James Whale, raconte l'histoire d'un savant, Henry Frankenstein, qui veut créer artificiellement la vie à partir de morceaux de cadavres. Le scientifique crée finalement le monstre auquel on donne souvent le nom "Frankenstein" par erreur, alors que celui-ci n'a pas de nom.

FocusVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires