Décès de Raoul Coutard, l’opérateur mythique de Godard et Truffaut

Raoul Coutard © AFP/Jacques Demarthon
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’une des figures du cinéma français, Raoul Coutard, opérateur mythique des réalisateurs Jean-Luc Godard, François Truffaut, Pierre Schoendorffer, Jacques Demy et Costa-Gavras, est décédé mardi à l’âge de 92 ans près de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, a annoncé sa famille à l’AFP.

Il avait été l’opérateur de quelques-uns des grands films du cinéma français de la deuxième moitié du 20e siècle: À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, film emblématique de la Nouvelle Vague, Jules et Jim de François Truffaut, La 317e Section et Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendorffer, Lola de Jacques Demy, L’Aveu et Z de Costa-Gavras.

Atteint d’une longue maladie, il vivait depuis plusieurs années au Boucau, près de Bayonne, et est décédé mardi soir dans une clinique de Labenne, dans le sud-ouest de la France.

Né à Paris le 16 septembre 1924, il était sergent dans l’infanterie coloniale pendant la Guerre d’Indochine, commandant une section au Laos, avant de devenir, toujours en Indochine, photographe aux armées. Après l’armée, il travaille comme photographe pour les magazines Paris-Match et Life, puis se lie avec le metteur en scène Pierre Schoendorffer pour ses premiers pas cinématographiques: il est ainsi l’opérateur de La Passe du Diable (1958), Ramuntcho (1959) et Pêcheur d’Islande (1959). Son expérience de la Guerre d’Indochine sera au coeur de La 317e Section, réalisé en 1965.

En 1959, c’est le coup de tonnerre avec À bout de souffle et Jean-Luc Godard, ainsi que Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans les rôles principaux, le film qui marque la naissance de la Nouvelle Vague. Suivront avec Godard, 14 films au total, dont Une femme est une femme, avec Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, Le Mépris avec Brigitte Bardot, Le Petit soldat, Pierrot le Fou, de nouveau avec Jean-Paul Belmondo, La Chinoise, Alphaville, avec Eddie Constantine.

Parallèlement, il est aussi l’opérateur de François Truffaut dans Tirez sur le pianiste (1960) avec Charles Aznavour, Jules et Jim (1961) avec Jeanne Moreau ou encore de Jacques Demy dans Lola (1960) avec Anouk Aimée.

Viendront ensuite deux grands films avec Costa-Gavras: Z (1969) sur la dictature des colonels en Grèce, et, en parallèle, L’Aveu (1970), sur le stalinisme et les procès de Prague.

Comme metteur en scène, il avait réalisé Hoa-Binh (1970), sur la Guerre d’Indochine, et La Légion saute sur Kolwezi (1980).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content