Décès de Patrick Béthune, voix française de Kiefer Sutherland, Robert Redford...

10/11/17 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Le doubleur de films et de séries télé est décédé ce jeudi 9 novembre, à 61 ans, des suites d'une longue maladie. Il était notamment la voix de Brendan Gleeson (dans Harry Potter) ou Russell Crowe (dans Noah).

Décès de Patrick Béthune, voix française de Kiefer Sutherland, Robert Redford...

Le doubleur français a également été la voix de plusieurs personnages de jeux vidéo comme dans World of Warcraft, League of Legends ou Star Wars. © Capture d'écran du court métrage On s'est fait doubler / Transkom

Le comédien français était connu pour "incarner" Jack Bauer, le personnage de Kiefer Sutherland dans la série 24, puis Tom Kirkman dans Designated Survivor, mais aussi le père de Superman/Clark Kent, joué par l'acteur John Schneider dans Smallville. Il avait également donné de la voix pour le Capitaine Haddock, dans le Tintin de Steven Spielberg sorti en 2011, pour lequel il a reçu le premier prix d'interprétation masculine des voix du cinéma d'animation au festival "Voix d'étoiles". Plus récemment il était l'Homme en Noir, interprété par Ed Harris dans Westworld, ou l'agent Champagne (Jeff Bridges) dans Kingsman 2 au cinéma.

Il a régulièrement doublé les acteurs Russell Crowe (dans tous ses films de 2009 à 2017), mais aussi Brendan Gleeson pour le personnage de Maugrey Fol-Oeil dans Harry Potter et Robert Redford dans cinq longs métrages dont All is Lost.

Patrick Béthune a eu plusieurs carrières, puisqu'il était auparavant organisateur de concerts (David Bowie, Frank Zappa, Tina Turner...) puis brocanteur pendant quinze ans. Il commence le doublage au début des années 2000 et alterne entre cinéma, séries, animation et jeux vidéo.

L'interprète avait récemment participé au court métrage On s'est fait doubler de Nicolas Ramade, un hommage aux acteurs et actrices de doublage.

Salammbô Marie

Nos partenaires