Critique

De bon matin

DRAME | « De bon matin » confirme le réalisateur marseillais Jean-Marc Moutout dans sa position d’observateur critique de la société. Comme l’avait annoncé « Violence des échanges en milieu tempéré ».

Violence des échanges en milieu tempéré, puis La Fabrique des sentiments, avaient situé Jean-Marc Moutout parmi les cinéastes français les plus attentifs aux rapports sociaux et aux relations entre univers professionnel et privé, collectif et intime. De bon matin prolonge cette démarche centrée sur l’humain, avec une approche sombre et implacable. Le réalisateur s’est inspiré d’un fait divers authentique (un cadre bancaire avait tué 2 collègues avant de retourner son arme contre lui-même) pour narrer très librement ce qui a pu mener au triple geste fatal un personnage apparemment bien dans son métier, et bien dans sa peau. Dans une chronologie éclatée, inventive, Moutout nous fait ressentir la progressive dégradation d’une vie au travail, sous des pressions que beaucoup connaissent en entreprise. Jean-Pierre Darroussin est formidable dans un rôle qu’il marque intensément. A donner froid dans le dos…

L.D.

DE BON MATIN, DRAME DE JEAN-MARC MOUTOUT. AVEC JEAN-PIERRE DARROUSSIN, VALÉRIE DRÉVILLE, XAVIER BEAUVOIS. 1 H 31. SORTIE: 26/10. ***

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content