D'où vient le célèbre tapis rouge?

01/03/16 à 13:55 - Mise à jour à 13:53

Source: Bbc

La cérémonie des Oscars a clôturé ce dimanche la saison des récompenses. Les talons et les chaussures cirées de milliers de stars ont foulé les 152 mètres du tapis rouge. Mais comment cette moquette est-elle devenue le symbole ultime de la célébrité?

D'où vient le célèbre tapis rouge?

Le tapis rouge de la 88e cérémonie des Oscars © EPA

Quoi de mieux que de fouler un tapis rouge pour nous procurer un sentiment de grandeur et d'importance? Que ce soit lors d'une cérémonie, d'une avant-première ou à l'inauguration d'un nouveau bâtiment, le tapis est déroulé pour mettre à l'honneur les gens qui le piétinent. Mais son usage s'est démocratisé depuis sa première apparition connue, il y a 2500 ans.

En effet, il faut remonter à la Grèce antique, en 458 avant Jésus-Christ. Ce qui ressemble du moins à un tapis rouge a été un élément important du décor de la pièce de théâtre Agamemnon du poète Eschyle. À son retour victorieux de la guerre de Troie, Agamemnon fut accueilli par sa femme Clytemnestre, qui avait ordonné qu'on couvre son chemin d'étoffes pourpres. Mais le héros grec refusa, sachant qu'un tel honneur était réservé aux dieux. "Je ne saurais sans crainte, moi qui ne suis qu'un homme, marcher sur la pourpre. Je veux être honoré comme un homme, non comme un dieu." Après l'insistance de sa femme, il s'exécuta et fut assassiné peu de temps après par celle-ci. Quant à la couleur rouge, symbole du prestige et de la puissance, elle peut aussi représenter la gloire acquise par le sang versé.

Au Moyen-Âge, les tapisseries conçues à la main étaient bien trop chères pour être jetées au sol. Elles étaient donc utilisées comme dessus de lit ou pour recouvrir les meubles des notables. Même après les premiers métiers à tisser, seuls les rois et les ecclésiastiques pouvaient marcher sur le précieux. Témoignage de respect pour leur majesté mais aussi une utilité pour ne pas salir leurs chaussures d'un sol souvent boueux.

Le tapis rouge, un guide

En 1902, avec l'avènement des chemins de fer, le tapis rouge a été déroulé par des conducteurs de train pour accueillir et guider les passagers dans le wagon. Dans le même esprit, on retrouve plus récemment des tapis rouges devant l'entrée d'hôtels prestigieux pour tracer le chemin des riches visiteurs jusqu'au lobby.

Il est indispensable aux événements où photographes et journalistes se bousculent comme aux avant-premières de films ou à l'accueil de différents chefs d'État.

Le défilé de mode

"Les plus belles tenues du tapis rouge" est devenu un incontournable de la presse magazine. Il est aujourd'hui synonyme de défilé: les stars s'y déplacent comme sur un podium, dévoilant leur tenue aux photographes lors des cérémonies telles que les Oscars. De plus en plus de critiques mais toujours autant de luxe, on est bien loin des dieux et des rois même si les stars se comportent parfois comme des princes et princesses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires