Critique

Critique ciné: Le Petit Prince, l’oeuvre originale en version contemporaine

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Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

ANIMATION | Le conte philosophique et poétique de Saint-Exupéry, publié voici 72 ans, est de ces classiques dont la transmission se poursuit au fil des générations dans une harmonie préservée des grandes remises en question culturelles.

L’idée d’une nouvelle adaptation cinématographique était donc tout sauf inattendue. L’avènement de la 3D a redonné vigueur à une certaine animation à vocation populaire. Et si les moyens tant créatifs que financiers du Petit Prince nouvelle mouture l’empêchent de tutoyer les productions de Pixar ou de Dreamworks, le travail accompli sur l’image n’en est pas moins appréciable. Mark Osborne, qui réalisa le jouissif Kung-Fu Panda, ne manque pas de savoir-faire. Et une belle (double) distribution a été mise à sa disposition, avec Marion Cotillard en rose des versions tant anglaise que française, André Dussollier et Jeff Bridges se partageant selon la langue le personnage de l’aviateur. L’histoire de la rencontre entre ce dernier et le Petit Prince est enrichie d’un prologue où une fillette, emménageant dans une nouvelle maison, fait la connaissance d’un voisin, en fait l’aviateur devenu vieux… D’autres ajouts narratifs, que nous ne révélerons pas ici, sont au menu d’un film respectant l’esprit de l’oeuvre originale tout en l’amenant de manière plus contemporaine au jeune public. Mission globalement réussie, avec une partie très belle tournée en « stop motion » mais aussi le regret de formules philosophiques un peu courtes, et celui de voir la caméra tourner autour du mystère du roman sans tenter de le pénétrer vraiment.

ANIMATION DE MARK OSBORNE. AVEC LES VOIX D’ANDRÉ DUSSOLLIER, FLORENCE FORESTI, VINCENT CASSEL. 1H48. SORTIE: 29/07.

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