[Critique ciné] Cézanne et moi, maladroit mais touchant

20/09/16 à 13:54 - Mise à jour à 13:57

Source: Focus Vif

DRAME | Danièle Thompson s'intéresse à l'amitié passionnée qui a lié Emile Zola, l'ami des bourgeois, à Paul Cézanne, l'infréquentable.

[Critique ciné] Cézanne et moi, maladroit mais touchant

Guillaume Gallienne et Guillaume Canet dans Cézanne et moi, de Danièle Thompson. © DR

Dans la foulée du flop retentissant de Des gens qui s'embrassent, la réalisatrice de La Bûche délaisse un temps la comédie pour s'intéresser à l'amitié passionnée, longue de 40 années et scellée par une brouille fatale, qui a lié Emile Zola, l'ami des bourgeois, à Paul Cézanne, l'infréquentable. Canet et Gallienne (avé l'accent, siouplaît) cabotinent souvent à qui mieux mieux en monuments momifiés de la culture française ressassant le passé avec fougue. Mais il y a aussi quelque chose de fondamentalement "touchant" dans ce film maladroit, bavard, insistant, académique, aux dialogues certes trop écrits mais parfois étonnamment bien tapés.

DE DANIÈLE THOMPSON. AVEC GUILLAUME GALLIENNE, GUILLAUME CANET, DÉBORAH FRANÇOIS. 1H53. SORTIE: 21/09. **(*)

Nos partenaires