Cinéma belge: 15,5 millions d'entrées en 2011

28/03/12 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Fadila Laanan et Frédéric Delcor ont dressé le bilan 2011 des secteurs cinématographiques et audiovisuels belges. Au total, 20 longs-métrages ont été reconnus comme belges en 2011.

Cinéma belge: 15,5 millions d'entrées en 2011

© DR

Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, et Frédéric Delcor, Secrétaire général et directeur du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, ont dressé le bilan 2011 de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles. En 2011, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a géré une enveloppe globale de plus de 23 millions d'euros. La Fédération Wallonie-Bruxelles a apporté une grande partie de cette somme, à savoir plus de 57%. Le reste provenait de contributions extérieures.

L'année dernière, 20 longs-métrages ont été reconnus comme belges. Dix-huit d'entre eux sont des coproductions internationales, la Fédération Wallonie-Bruxelles travaillant principalement avec la France et le Luxembourg.

De nombreux films belges sont vus chaque année à l'étranger. En France et en Belgique, le cinéma belge a engendré 15,5 millions d'entrées. Le film qui a remporté le plus grand nombre de spectateurs est Rien à déclarer, suivi de Largo Winch II et Le Gamin au vélo. Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a continué la promotion d'oeuvres belges francophones autour de plusieurs projets. Il y a tout d'abord la deuxième édition des Magritte du Cinéma, qui a sacré meilleur film Les Géants de Bouli Lanners. Le Centre a également développé le site internet Laplateforme.be pour promouvoir les documentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, le Prix des lycéens du Cinéma a été créé en 2005 pour promouvoir auprès des jeunes le cinéma produit par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, des élèves de 5e et 6e secondaire sont invités à visionner cinq films belges récents avant de voter pour leur favori. Les films sélectionnés pour l'édition 2011-2012 sont Les Barons de Nabil Ben Yadir, Le Gamin au vélo des frères Dardenne, Illégal d'Olivier Masset-Depasse, Quartier lointain de Sam Garbarski et La Régate de Bernard Bellefroid.

En 2011, la Commission de Sélection des Films a reçu 490 demandes de projet. Au total, 134 d'entre elles ont reçu un soutien de la Commission. Dans ces chiffres, on remarque une augmentation des téléfilms et des séries TV, tant au niveau du nombre de demandes qu'au niveau des projets sélectionnés. L'enveloppe mise à la disposition de la Commission a également augmenté puisqu'elle s'élevait à 10.300.000 euros.

Cette année marque une étape essentielle dans l'évolution du paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le décret relatif au soutien au cinéma et à la création audiovisuelle est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Ce texte régit l'ensemble des aides publiques. Pas de doute, le cinéma belge sera encore largement soutenu cette année.

Julie Mouvet (stg)

Nos partenaires