Siham Najmi
Siham Najmi
Journaliste
Opinion

07/02/14 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Cine Pedia, du buzz seller au cinéma

La nouvelle encyclopédie participative du cinéma made in Belgium est avant tout une base de données alimentée par le bon vouloir des internautes, un "wiki" mais en mode "crowdsourcing valorisé".

Cine Pedia, du buzz seller au cinéma

Cine Pedia © capture d'écran

Au commencement étaient des jeunes réalisateurs belges en mal de visibilité. Désireux de se composer un site Internet pour asseoir leur notoriété, ils contactent Jean d'Alessandro, spécialiste de Web management et passionné de cinéma. L'homme planche sur le problème et conclut que la solution se trouve à plus grande échelle, sur un site Internet capable de booster la publicité de tous les acteurs de l'industrie cinématographique.

Commence alors la lente élaboration du projet Cine Pedia. Après plus de deux ans de gestation et 100.000 euros de dotation, un baptême du feu officieux en mai et une mise en ligne officielle fin novembre 2013, la plateforme espère truster les recherches sur la toile (dans les deux sens du terme).

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Pour se payer une place au soleil dans les moteurs de recherche, il faut éviter le copier/coller...

La nouvelle encyclopédie participative du cinéma made in Belgium est avant tout une base de données alimentée par le bon vouloir des internautes, un "wiki" mais en mode "crowdsourcing valorisé", comme on dit dans le jargon pour insister sur la récompense des rédacteurs de contenu. Car pour se payer une place au soleil dans les moteurs de recherche, il faut éviter le "duplicated context" (comprendre le copier/coller de contenu), motif possible de rétrogradation dans Google. Aussi, Cine Pedia tente-t-il de motiver ses membres à rédiger des synopsis originaux par un système de points gagnés en fonction de leur implication et de l'approbation générale des autres membres. Ces points sont convertibles en bons de réduction sur le site de shopping en ligne créé pour l'occasion -on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre-, ou en espace publicitaire pour les partenaires.

L'équation est simple: du contenu contre de la visibilité. Et elle semble intéresser les différents acteurs de l'industrie cinématographique, malgré les aléas de l'exercice "wiki" et l'absence de réel contrôle sur la qualité du contenu. Pour l'heure, nombre de fiches sont encore incomplètes, les top membres peu nombreux, la rédaction inégale. Mais une telle encyclopédie prend du temps à se former et les créateurs de Cine Pedia le savent. Ils se donnent un an pour attirer 30.000 à 50.000 visiteurs belges par jour, tablant sur le buzz, même si de l'aveu de Jean d'Alessandro, "on ne sait jamais si un buzz fonctionnera".

WWW.CINE-PEDIA.COM/

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