Chuck Palahniuk prévoit une suite à Fight Club... en comics

23/07/14 à 10:58 - Mise à jour à 12/02/15 à 09:46

Source: Usa Today

La nouvelle est connue depuis l'année dernière, mais on en sait enfin un peu plus. Le roman culte de Chuck Palahniuk adapté au cinéma par David Fincher connaît enfin une suite, non pas sur grand écran mais en comics. Sortie prévue pour mai 2015.

Chuck Palahniuk prévoit une suite à Fight Club... en comics

Couverture teaser de Fight Club 2 par David Mack © David Mack

Des suites et autres adaptations à la pelle, on peut dire qu'à la longue, ça nous court un peu sur le haricot. Mais lorsqu'il s'agit de l'auteur lui-même qui s'exécute à l'exercice de style, là, ça devient intéressant. Après l'avoir promis l'an passé au public du Comic-Con de New York, Chuck Palahniuk tient donc sa parole: il y aura bel et bien une suite à Fight Club, son livre culte de 1996 porté à l'écran deux ans plus tard par David Fincher, et celle-ci est prévue pour mai 2015. Une suite, youpie! Mais ni du côté de la littérature, ni du cinéma... mais du comics. Il faut croire que l'écrivain américain a passé le mot à un certain Tarantino puisque, souvenez-vous, il y a quelques semaines, l'auteur de Django Unchained annonçait la suite des aventures de son esclave devenu pistolero, également en BD. Lanceront-ils une nouvelle tendance?

Règle n°1: Il est interdit de parler du Fight Club. Règle n°2: Il est interdit de parler du Fight Club.

Et voilà que l'auteur même de ces règles les enfreint puisqu'au cours de la convention annuelle du Comic-Con de San Diego de cette année, Chuck Palahniuk nous en dit un peu plus sur la suite de son best-seller. Ne nous en déplaise. Fight Club 2 prendra la forme d'une maxi-série en 10 tomes, à paraître chez Dark Horse, et sera dessiné par Cameron Stewart qui avait collaboré auparavant avec DC Comics et Marvel. Le pitch? Dix ans après ce qui semble être la fin de Tyler Durden, on retrouve les personnages de Jack et Marla, cette fois rangés mais dont le mariage finit par s'essouffler, laissant l'ennui s'installer insidieusement dans le couple. Ils ont un fils de 9 ans, Junior, avec lequel Jack commet les mêmes erreurs que son père.

La suite se déroulera alternativement dans le futur et le passé et Palahniuk entend bien apporter un regard neuf et différent à l'histoire originale. Dans une interview accordée à USA Today, l'écrivain précise que si le premier roman formulait une tirade contre les pères et leurs erreurs, la suite considérerait leur propre point de vue. "Maintenant, arrivé à l'âge qu'avait mon père à l'époque quand je lui crachais dessus, j'ai eu envie de revisiter l'histoire de son point de vue et voir si ça aurait pu être meilleur, et pourquoi l'histoire se répète", explique-t-il.

À travers Fight Club 2, Palahniuk compte explorer les origines de Tyler et peut-être, apporter un nouvel éclairage sur son identité complexe. Est-il la deuxième personnalité de Jack ou est-il finalement une entité en soi qui serait en chacun de nous? "Tyler est quelque chose qui pourrait avoir existé depuis des siècles et n'est pas simplement cette aberration qui aurait surgi dans son esprit", explique Palahniuk. "Lorsque vous en arrivez à un certain point, dit-il, vous n'êtes toujours pas heureux mais pour différentes raisons. Et si vous supprimez cette partie sauvage et créative -le Tyler qui est en vous-, est-ce que ce n'est pas la meilleure part de vous-même que vous supprimez? Certes, votre vie est plus stable et sûre, mais est-ce une meilleure vie?" Ainsi, pour Cameron Stewart, Fight Club 2 est davantage "un commentaire métafictionnel sur la réponse culturelle de Fight Club qu'une suite en soi". Le dessinateur a d'ailleurs décidé pour le comics de se départir d'un style réaliste, se rapprochant plutôt du cartoon qu'il estime plus approprié au ton de l'histoire et aux quelques passages comiques et absurdes dont sera doté ce nouvel opus.

En attendant avec impatience la suite de Fight Club signée Palahniuk/Stewart, on se repasse avec nostalgie Where Is My Mind des Pixies, les connaisseurs savent pourquoi.

UPDATE 12/02/2015: Un nouvel artwork a fait surface sur la Toile, alors que Chuck Palahniuk confirmait récemment la sortie du comics pour le 27 mai prochain.

Nos partenaires