Christopher Lee, acteur de légende(s), est décédé

11/06/15 à 14:12 - Mise à jour à 19:08

Source: Belga

L'acteur britannique, connu notamment pour ses rôles dans Dracula, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux, est décédé ce dimanche 7 juin à l'âge de 93 ans.

Christopher Lee, acteur de légende(s), est décédé

Christopher Lee © REUTERS/Fabrizio Bensch

L'information a été rapportée de sources proches de sa famille à plusieurs médias britanniques. Christopher Lee est décédé ce dimanche 7 juin à l'hôpital londonien de Chelsea et Westminster où il avait été admis pour des troubles respiratoires. L'annonce de son décès a été différée à la demande de sa femme qui a d'abord voulu avertir tous les membres de la famille, a ajouté le quotidien.

Les témoignages ont aussitôt afflué pour saluer la mémoire de cet acteur luciférien par excellence qui pouvait se vanter d'avoir été le seul à avoir incarné Frankenstein, le docteur Fu-Manchu, Raspoutine et surtout l'immortel comte Dracula, rôle qu'il avait interprété à huit reprises entre 1958 et 1976. Le maire de Londres, Boris Johnson, a été l'un des premiers à rendre hommage au "maître du macabre".

L'acteur prolifique, qui a joué dans pas moins de 225 films, s'est fait connaître dans les années 50 avec les films de Hammer Horror Productions: The Curse of Frankenstein (1957), Dracula (1958) et The Mummy (1959). Il a été révélé au grand public ces dernières années grâce à ses rôles du Comte Dooku dans les films Star Wars et du magicien Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Christopher Lee était le roi incontesté du film d'épouvante malgré une carrière riche qui ne se limitait pas à ce genre. Il a également excellé dans le rôle de Scaramanga, le redoutable ennemi de James Bond dans L'homme au pistolet d'or.

Du haut de son 1,95 mètres, il pouvait paraître effrayant avec son regard noir profond surmonté d'épais sourcils, son grand front et ses mains longues et fines, au service d'une voix caverneuse à souhait.

Né à Londres le 27 mai 1922, Christopher Lee descendait par sa mère d'une des plus anciennes familles italiennes, les Carrandini, dont la lignée remonte à Charlemagne.

En 2001, il a été anobli par la reine d'Angleterre, devenant ainsi Sir Christopher Lee, et a également été décoré Chevalier des Arts et Lettres en France.

En parallèle à sa carrière d'acteur, Christopher Lee avait également sorti plusieurs albums de métal.

Nos partenaires