Christoph Waltz, Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Ang Lee au jury de Cannes

24/04/13 à 15:47 - Mise à jour à 15:46

Les huit acteurs et réalisateurs qui formeront le jury autour du président Steven Spielberg pour le 66e festival de Cannes ont été annoncés. Le festival se tiendra du 15 au 26 mai prochain.

Christoph Waltz, Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Ang Lee au jury de Cannes

Dans le sens des aiguilles d'une montre: Waltz, Kidman, Auteuil, Kawase, Lee, Balan, Mungiu, Ramsay, et Spielberg au centre. © Reuters

On savait déjà que Steven Spielberg présiderait le jury de Cannes cette année. On sait désormais que le réalisateur il sera entouré de quatre femmes et quatre hommes dont voici la liste complète.

Parmi les femmes, on retrouve notamment Nicole Kidman. L'actrice avait entre autres été couronnée d'un Oscar en 2003 pour The Hours, et s'est déjà rendue plus d'une fois à Cannes: en 2001 pour défendre Moulin Rouge de Baz Luhrmann, en 2003 pour présenter Dogville de Lars Von Trier, et en 2012 pour le Paperboy de Lee Daniels. On la verra prochainement à l'affiche de Stoker de Park Chan-wook ainsi que du biopic Grace de Monaco.

Côté hommes, on pourra compter sur la présence de Christoph Waltz. L'acteur de 56 ans était pour ainsi dire inconnu du grand public jusqu'à son rôle dans le film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino qui lui avait valu le prix d'interprétation masculine à Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur second rôle. Il a reçu cette année la même récompense pour sa prestation dans Django Unchained, de Tarantino toujours.

Daniel Auteuil, prix d'interprétation masculine en 1996 pour Le huitième jour, sera également de la partie. L'acteur et réalisateur a également reçu deux César du meilleur acteur pour ses rôles dans Jean de Florette (1987) et La fille sur le pont (2000). Il recevait également le prix du cinéma européen en 2005 pour son interprétation dans Caché de Michel Haneke.

On retrouve également Lynne Ramsay parmi les rangs du jury. La réalisatrice britannique avait fait ses débuts en 1999 avec Ratcatcher, présenté à Cannes dans la section Un certain regard. Son troisième film, We need to talk about Kevin, avait également marqué les esprits à Cannes en 2011. Elle sera de retour cette année avec le court métrage Swimmer, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Autre réalisateur multiprimé parmi le jury: Ang Lee, deux fois Oscar du meilleur film, pour Le secret de Brokeback Mountain en 2006 et Life of Pi cette année. C'est Tigre et dragon, en 2000, qui l'avait révélé.

Cristian Mungiu a quant à lui obtenu la Palme d'or en 2007 pour son film 4 mois, 3 semaines, 2 jours, et il questionnait la religion l'an dernier dans le drame Beyond the Hills, également présenté à Cannes.

Vidya Balan fait figure d'outsider parmi le jury: l'actrice indienne est l'une des plus en vue à Bollywood, et sa présence sera sans doute un bon prétexte pour célébrer le centenaire du cinéma indien sur la Croisette.

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase complète le casting du jury. Celle-ci a obtenu la Caméra d'or récompensant une première oeuvre en 1997 pour Suzaku, ainsi que le prestigieux Grand prix en 2007 pour La forêt de Nogari.

En savoir plus sur:

Nos partenaires