Cannes: les vols de bijoux se multiplient

24/05/13 à 09:38 - Mise à jour à 09:38

Un collier de diamants d'une valeur de plus de deux millions d'euros a disparu pendant une soirée de prestige au cours du festival de Cannes, encore sous le choc d'un premier vol, celui de bijoux Chopard.

Cannes: les vols de bijoux se multiplient

L'actrice chinoise Fan Bingbing (Far Away: les soldats de l'espoir) portait notamment du Chopard sur la Croisette. © REUTERS

Le collier porté à une soirée à l'Eden Roc, célèbre palace du Cap d'Antibes, sur la Côte d'Azur, a été subtilisé mardi (bien mardi) soir lors d'un événement mondain annuel organisé cette année par le joaillier pour ses vingt ans, avec 700 invités dont les actrices Sharon Stone et Ornella Mutti.

"Malheureusement, après la fin des festivités, des employés de Gisogono (joallier suisse qui avait prêté le bijou, ndlr) ont découvert qu'un collier de grande valeur, qui faisait partie de la collection lancée durant la soirée, avait disparu malgré les mesures de sécurité en place comprenant 80 membres de sécurité et la police", souligne le joaillier. Le bijou a été volé dans un endroit sécurisé de l'hôtel où il avait été entreposé, a indiqué une source policière.

Il s'agit d'un collier en or rose noirci, avec 19 diamants blancs, 19 diamants jaunes, des émeraudes et des diamants bruns, décrit le fabricant suisse. Le prix catalogue du collier de diamants atteint 1,9 million d'euros, ce qui signifie que le bijou vaut beaucoup plus à la revente.

Les enquêteurs, très discrets en ce début d'enquête, vont visionner les vidéos des caméras de surveillance de l'hôtel.

L'édition 2013 du festival de Cannes est inédite en matière de vols. De précieux bijoux Chopard, évalués à 1,4 million de dollars (un million d'euros), avaient été dérobés la semaine dernière dans un coffre d'hôtel à Cannes, au grand dam du joaillier suisse fournisseur des stars sur le tapis rouge et fabricant de la Palme d'or.

En savoir plus sur:

Nos partenaires