Cannes, le film du jour (7): On the Road, de Walter Salles

25/05/12 à 10:20 - Mise à jour à 10:19

Le réalisateur brésilien signe un road-movie fidèle à l'esprit du roman culte de Jack Kerouac.

Cannes, le film du jour (7): On the Road, de Walter Salles

© Imageglobe

Publié en 1957, On the Road, le roman culte de Jack Kerouac, et manifeste de la Beat Generation, a habité les rêves de nombreux cinéastes, parmi lesquels Francis Ford Coppola, à qui l'on prêta longtemps l'intention de le porter à l'écran. C'est finalement le Brésilien Walter Salles, auteur notamment de Central do Brasil et Diarios de Motocicleta, qui s'y est attelé -un choix, à l'autopsie, tout à fait judicieux.

Plutôt qu'à la lettre de l'imposant rouleau de Kerouac, Salles s'en tient à l'esprit du roman. Et signe un road-movie dense qui va accompagner, au tournant des années 40 et 50, les pérégrinations de Sal Paradise (Sam Riley), un apprenti-écrivain new-yorkais, et Dean Moriarty (Garrett Hedlund), son jouisseur de compagnon de voyage, à travers les États-Unis. Le tout, à la manière d'un morceau de jazz propice aux improvisations les plus diverses, comme autant de fugues ouvrant sur le monde.

L'adaptation était objectivement casse-pattes, Salles s'en acquitte avec bonheur. Plus sage, certes, que le roman, son film n'en est pas moins porté par le souffle enivrant de la liberté. On y verra à divers égards le petit frère de Diarios de Motocicleta, à la naissance d'une conscience politique (celle du Che) répondant aujourd'hui celle d'une conscience artistique (Kerouac alias Paradise, que l'aventure révélera à lui-même). Une transformation qui n'ira d'ailleurs pas sans quelque amertume, venue donner à ce road-movie un surcroît de profondeur. Porté par un magnifique groupe d'acteurs -aux susnommés, il faut ajouter Kristen Stewart, Viggo Mortensen ou Steve Buscemi-, On the Road n'est pas seulement un beau moment de cinéma, c'est aussi une invitation pratiquement irrésistible à se replonger dans l'oeuvre du romancier américain.

Jean-François Pluijgers

Nos partenaires