Cannes, le film du jour (4): The Hunt, de Thomas Vinterberg

21/05/12 à 10:37 - Mise à jour à 10:36

Le réalisateur danois retrouve la Croisette avec un drame intense, qui voit une petite communauté soudée se retourner contre l'un des siens, accusé à tort d'abus sexuels. Magistral.

Cannes, le film du jour (4): The Hunt, de Thomas Vinterberg

© Imageglobe

Quatorze ans après y avoir été révélé par Festen, Thomas Vinterberg a donc retrouvé le festival de Cannes avec un autre film où il est question d'abus d'enfants. Encore que le prisme soit différent dans The Hunt, qui voit une communauté soudée exploser lorsque l'un des siens, Lucas (Mads Mikkelsen, impressionnant), est accusé par une fillette de cinq ans d'attouchements sexuels. Il n'en faut pas plus pour que, alimentée par la présomption que les enfants ne mentent pas, la rumeur ne se répande, et les accusations avec elle, faisant bientôt de l'homme un paria qui tentera de faire front dans la tempête.

Au départ de l'histoire de cet homme et de cette fillette, largement dépassée par ce qu'elle a inconsciemment déclenché, et par ailleurs instrumentalisée par les adultes, Vinterberg signe un drame suffocant. Non sans élargir le propos à la perte de l'innocence, à travers le portrait, livide, de cette communauté où peur et suspicion se propagent, telles un cancer. Un cap magistralement tenu de bout en bout, pour un drame psychologique intense, qui semble en tout cas promis au palmarès.

Jean-François Pluijgers

Nos partenaires