Cannes 2012: le jury enfin connu

26/04/12 à 17:52 - Mise à jour à 17:51

Ça y est, on connaît enfin les noms de ceux qui, derrière le président Nanni Moretti, vont sélectionner et voter pour les films qui feront Cannes 2012. La liste avait déjà été éventée ces derniers jours mais le suspense est officiellement levé.

Le doute planait encore jusqu'à hier sur la composition de l'équipe du jury de Cannes. Sous la houlette de Nanni Moretti, le cinéaste italien réalisateur de La chambre du fils (Palme d'Or 2001), 4 acteurs, 4 réalisateurs et un couturier (si, si) vont se pencher sur la sélection. Parmi les acteurs, on retrouve Emmanuelle Devos (La sentinelle, A l'origine), l'Allemande Diane Kruger (Joyeux Noël, L'âge des ténèbres), l'Ecossais Ewan McGregor (Trainspotting, Moulin Rouge) et l'actrice désormais aussi réalisatrice palestinienne Hiam Abbass (Satin Rouge, La source des femmes). Pour ce qui est des réalisateurs qui entoureront Moretti, il y aura la Britannique Andrea Arnold, réalisatrice de Red Road et de Fish Tank, qui avait reçu le prix du Jury en 2009 et qui s'est penché sur l'adaptation des Hauts de Hurlevent l'année dernière. Raoul Peck, le cinéaste haïtien engagé, auteur de Lumumba, qui a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2000, et de L'homme sur les quais. Et Alexander Payne, le multi-oscarisé réalisateur de Sideways en 2004 et The Descendants cette année.

Au milieu de tout ça, Jean-Paul Gaultier, qui ne vient pas du milieu mais s'est toujours revendiqué comme un cinéphile averti. Après des années à répéter qu'il aimerait faire partie du jury de Cannes, son voeu a été finalement exaucé. Mais dire qu'il est totalement étranger au monde du cinéma serait mentir par omission puisque le couturier a réalisé les costumes de trois films déjà présentés en compétition lors des éditions précédentes: La cité des enfants perdus de Caro et Jeunet, Le cinquième élément de Luc Besson et La mauvaise éducation de Pedro Almodovar.

Tous ces joyeux lurons vont avoir du pain sur la planche jusqu'au 27 mai, date à laquelle il leur faudra rendre leur verdict lors de la cérémonie de remise des prix qui sera orchestrée par Bérénice Bejo, l'héroïne récompensée de The Artist.

Marianne Delaforge (stg)

Nos partenaires