C'est bien mon petit FIFI

12/11/12 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Le Festival international du Film Indépendant s'est terminé samedi soir. Le film turc Night of Silence remporte le grand prix dans la compétition internationale. Au niveau national, c'est le film Rae d'Emanuelle Nicot qui remporte le prix du meilleur film. Bilan et palmarès.

C'est bien mon petit FIFI

© josépombo

Le Festival International du Film Indépendant s'est clôturé samedi soir à l'Espace Magh. Le grand gagnant de la soirée est sans conteste le film de Reis Celik Night of Silence qui repart avec deux trophées: meilleur film et meilleure mise en scène. Ce film nous plonge dans un sujet encore tabou: le mariage forcé. Encore plus sensible quand il s'agit d'une union entre un sexagénaire et une enfant de 14 ans.

La Belgique n'est pas en reste avec le film Le sac de farine de Kadija Leclere. Ce dernier remporte le prix du meilleur scénario et sacre la jeune Rania Mellouli avec le prix d'interprétation féminine.

Cette année, le FIFI a mis en avant le cinéma libanais. Le long métrage de Lara Saba, projeté à la cérémonie d'ouverture, se voit récompensé. Le jury de cette année, composé entre autres du comédien Jean-Luc Couchard, a souligné la performance du jeune Ala'e Hammoud dans le film Blind Intersections en lui décernant le prix d'interprétation masculine.

Année de transition pour le Festival International du Film Indépendant qui a vu toute sa direction renouvelée pour cette édition. On retiendra de cette édition un programme moins fourni pour préparer une quarantième édition anniversaire et les performances de jeunes acteurs qui laissent présager du bon pour l'avenir de ce cinéma indépendant. Avec plus de 5000 personnes dans les salles pour cette édition, nul doute que la 40e édition est attendue de pied ferme.

Nicolas Giner (stg)

Palmarès complet:

Compétition internationale:

Grand prix - Meilleur film Night of silence de Reis Celik (Turquie)

Prix de la meilleure mise en scène
Night of Silence de Reis Celik (Turquie)

Prix du jury Le Sac de Farine de Kadija Leclere (Belgique/Maroc)

Prix du meilleur scénario
Kadija Leclere et Pierre Olivier Mornas pour Le Sac de Farine de Kadija Leclere (Belgique/Maroc)

Prix de la meilleure interprétation masculine Le jeune Ala'e Hammoud dans Blind Intersections de Lara Saba (Liban)

Prix de la meilleure interprétation féminine La jeune Rania Mellouli dans Le Sac de Farine de Kadija Leclere (Belgique/Maroc)

Mention spéciale du jury Off World de Matéo Guez (Canada)

Compétition nationale:

Grand prix - meilleur film Rae d'Emmanuelle Nicot

Prix de la meilleure mise en scène Fable domestique d'Ann Sirot et Raphaël Balboni

Prix du jury
Rae d'Emmanuelle Nicot - Prix offert par l'UPCB UBFP

Prix du meilleur scénario Sidewalk écrit et réalisé par Berivan Binesva

Mention spéciale du jury Oh Willy... d'Emma de Swaef et Marc James Roels





Nos partenaires