Brussels Film Festival: un cinéma européen très riche

17/06/13 à 14:13 - Mise à jour à 20/06/13 à 14:36

Dès le 19 juin 2013, le Brussels Film Festival ouvre ses portes à Flagey pour sa onzième année consécutive. Du Danemark à l'Italie, en passant par la Finlande et la Grèce, le festival proposera jusqu'au 26 juin une véritable tournée européenne, histoire de montrer le cinéma dans toute sa diversité.

Cette année, le film Kapringen réalisé par le Danois Tobias Lindholm inaugurera la nouvelle édition du Brussels Film Festival le 19 juin, qui accueille pour l'occasion un invité d'honneur, le réalisateur français Bertrand Tavernier.

Au programme: 70 longs et courts métrages européens de réalisateurs accomplis et jeunes talents sélectionnés parmi plus de 870 films. Qu'ils évoquent la violence conjugale, la prostitution ou le chômage, les films ont été choisis pour leur intérêt artistique, sociétal et leur volonté de questionner le monde. Depuis 2010, animé par un désir de transgresser les frontières, le festival s'est ouvert à l'ensemble du cinéma européen.

En compétition, douze longs métrages européens: 8-Balls du réalisateur finlandais Aku Louhimies, le film norvégien 90 Minutes ou encore le long métrage polonais Baby Blues concourront pour remporter les prix décernés par le jury. A la clé, plus de 50.000 euros de prix destinés à encourager la production cinématographique.

La section Panorama proposera une sélection de films témoignant de la diversité européenne. Comme chaque année, le festival fera prendre une bouffée d'air frais à ses visiteurs, avec ses traditionnelle séances de cinéma en plein air. Dès la tombée du jour, les spectateurs pourront (re)découvrir A perdre la raison(notre critique), Le cochon de Gaza (notre critique )ou encore Tango Libre (notre critique ). Et la section Musics Docs permettra de s'écarter des formats classiques pour proposer des oeuvres mixant musique et cinéma comme Pussy Riot, A Punk Prayer, Peaches Does Herself ou Daan in Progress.

Une nouveauté pour cette 11e édition. Brussels Film Festival se joindra aux Fêtes de la Musique avec une programmation thématique le vendredi 21 juin: Chrysta Bell, Roscoe et Mélanie De Biasio.

Toutes les informations sur http://www.brff.be/index.php

LC (stagiaire)

En savoir plus sur:

Nos partenaires