Bon plan: acheter des photos de Larry Clark pour 100 euros

28/08/14 à 16:53 - Mise à jour à 17:00

Source: Le Figaro

Le photographe et réalisateur américain Larry Clark fait preuve de générosité pour ses "kids" et met en vente une série de tirages pour la modique somme de 100 euros, entre le 5 et le 9 septembre à Paris. Qui dit mieux?

Bon plan: acheter des photos de Larry Clark pour 100 euros

Quelques tirages accumulés par Larry Clark au cours de sa carrière... © James Stones

De passage à Paris début septembre? Le moment idéal pour faire des affaires... Non pas chez les habituels bouquinistes qui s'alignent le long de la Seine, mais dans un club hype de la capitale française où seront mis en vente des tirages du photographe et réalisateur Larry Clark, au prix de 100 euros. Un beau geste rappelant la démarche anti-commerciale d'un certain Banksy, qui s'était amusé en octobre dernier à vendre incognito dans les marchés new-yorkais ses oeuvres pour la somme dérisoire de 60 dollars. (Sachant que ses toiles sont estimées à plus de 20.000 euros, une véritable affaire.) Mais pour Larry Clark, il est plutôt question de rendre pour une fois l'art accessible aux jeunes. Ceux qui "se rendent à mes expositions par milliers", dit-il dans le magazine Dazed, "et qui ne peuvent pas se permettre de se payer un de mes tirages à 10.000 ou 15.000 dollars."

Les jeunes, ces kids, Larry Clark leur doit un peu tout son travail, tourné essentiellement sur l'adolescence et ses multiples tabous, dans ce qu'il y a de cru, crade et violent (Kids, Ken Park, Wassup Rockers,...). En janvier dernier, le réalisateur avait retrouvé des milliers de tirages originaux accumulés tout au long de sa carrière prolifique: instantanés issus de ses tournages, shootings de nus ou bien réalisés au hasard des rencontres, des portraits de jeunes dans la rue, des skaters... Plutôt que de les vendre à des musées ou de les disséminer dans des collections privées, Larry Clark a donc préféré brader leurs prix et toucher un public inconnu du marché de l'art: "Il s'agit d'un juste retour pour tous les skaters et les fans qui souhaitent avoir un souvenir de moi, je peux ainsi mourir heureux."

Dernière précision: le lieu choisi pour la vente n'est autre que le Silencio, boîte branchouille comme il y en a tant à Paris... Mais combien d'entre elles peuvent se targuer d'être sous la houlette de David Lynch? Plutôt classe.

Larry Clark n'a pas fini de faire parler de lui puisque le réalisateur présentera son prochain film, The Smell of Us, à la Mostra de Venise, qui dépeint (pour ne pas changer) un groupe d'adolescents marginaux à Paris.

En savoir plus sur:

Nos partenaires