Blood Ties, l'Amérique 70's de Guillaume Canet

29/10/13 à 14:35 - Mise à jour à 30/10/13 à 09:52

Source: Focus Vif

POLAR | Pour son quatrième long métrage en tant que réalisateur, Guillaume Canet a franchi l'Atlantique, signant un polar dans la tradition du cinéma américain des années 70.

Blood Ties, l'Amérique 70's de Guillaume Canet

Blood Ties - Guillaume Canet et Clive Owen © DR

Situé à New York, en 1974, Blood Ties relate l'histoire de deux frères que tout sépare, n'étaient ces liens du sang, justement: l'aîné, Chris (Clive Owen), a passé l'essentiel de son existence derrière les barreaux, tandis que le cadet, Frank (Billy Crudup), devenait flic. Et lorsque le premier est libéré pour bonne conduite, c'est toute la complexité de leurs relations qui va les rattraper en dépit de leur volonté de faire table rase du passé.

Pour son premier film américain, remake des Liens du sang de Jacques Maillot où il donnait la réplique à François Cluzet, Guillaume Canet a visiblement voulu se faire plaisir, rendant un hommage fétichiste aussi bien à New York qu'au cinéma américain des années 70. Si elle ne fait l'économie ni de ficelles, ni de longueurs, l'affaire est néanmoins rondement menée qui aligne plusieurs scènes d'anthologie, un soundtrack d'enfer et un casting de premier ordre (avec, entre autres, James Caan mais aussi... Matthias Schoenaerts). Lorgnant ostensiblement le cinéma d'un James Gray (par ailleurs coscénariste du film), Canet n'en approche certes pas la densité. Reste néanmoins un fort estimable polar, ce qui n'est déjà pas si mal.

  • POLAR DE GUILLAUME CANET. AVEC CLIVE OWEN, BILLY CRUDUP, MARION COTILLARD. 2H 07. SORTIE: 30/10.
  • Dans le Focus de cette semaine (n°43), l'interview de Guillaume Canet.

Nos partenaires