BIFFF 2011, la bête est lâchée

11/03/11 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Le 29e Festival International du Film Fantastic de Bruxelles se tiendra à Tour et Taxis du 7 au 19 avril. Loups-garous, vampires et autres monstres débarquent à Bruxelles pour un joyeux bordel organisé.

BIFFF 2011, la bête est lâchée

Le BIFFF ou Brussels International Fantastique Film Festival, n'est pas un simple festival cinématographique, c'est toute une ambiance, une part de la Belgique surréaliste, une sonate pour les fans de films fantastiques en tout genre. Cette année, la sélection est basée sur les pathologies de l'esprit, un thème au coeur des préoccupations actuelles puisque notre gouvernement en est lui-même atteint. Venant des quatre coins du monde, les films de cette année sont issus d'une sélection de 600 courts et longs métrages finalement réduits au nombre diabolique de 66. Pour cette 29e édition, différentes activités et nouveautés sont au programme.

Des projections
De nombreux films concourent dans les catégories de compétitions internationale, européenne, thriller ou encore 7e parallèle. Mais aussi hors compétition pour le plaisir des cinéphiles venus se repaître de chaire fraîche.

Des soirées à thèmes
La soirée Taiwan aura lieu lundi 11 avril à partir de 17 h avec, au programme, une danse du lion, dégustation de bubble tea et découverte des marionnettes taïwanaises. Toujours dans cette idée de rendre hommage à cette petite île que tout le monde connait, mais que peu peuvent situer sur une carte, le BIFFF a disséminé plusieurs films taïwanais tout au long du festival.
On retrouve également le traditionnel bal des vampires où maquillage blafard et costumes noirs sont du plus grand chic durant cette nuit où le sang de troll coulera à flot. Le bal est un évènement immanquable des nuits bruxelloises depuis 26 ans.
Le Zombifff Day and Night, samedi 9 avril propose de passer une après-midi à se prendre pour un mort vivant à la recherche de chair fraiche dans les rues de la capitale durant la Zombie parade. Manneken Pis sera déguisé pour l'occasion en l'une des icônes du fantastique : le comte Dracula. La journée se poursuivra avec la projection en avant-première mondiale d'Eaters, un film contant l'histoire de ce qui reste du monde après une épidémie mortelle. Enfermé dans une forteresse transformée en un centre de recherche et d'abris , trois chasseurs de zombies, Igor Alen et un scientifique du nom de Gyno vont tenter de trouver une réponse à ce qui est arrivé à la race humaine. Et pour terminer cette journée sous le signe du Zombie, le Magasin 4 vous invite a venir faire couler le reste de votre maquillage durant un concert organisé par le label Cheap Satanism Records.

Des concours
Chaque soir entre le 8 et le 17 avril aura lieu le concours international de body painting ainsi que le concours de maquillage fantastique ouvert à tous. Pour la première fois, un concours de cosplay se tiendra le 17 avril au coeur de Tour et Taxis lors de la Japanimation Day. Le vainqueur de cette étape remportera le droit de participer à la compétition internationale de cosplay lors de la Japan Expo de Paris. Pour rappel, le cosplay est un loisir consistant à se déguiser et se maquiller comme son héros de fiction préféré.

Un marché
Grande première pour le BIFFF, l'ouverture d'un grand marché pour tous les fans de fantastique, science-fiction et mangas. Des dizaines de stands proposeront des affiches, des accessoires, du merchandising, des figurines, des dvd's, des BD... Bref, tout ce qui constitue les univers de prédilection des visiteurs du festival.

Un festival pour toute la famille
Cette année, même si vos bambins sont trop jeunes, n'hésitez pas à les emmener au BaBIFFF-Sitting Festival. Conscient que de nombreux fanatiques de cinéma fantastique sont également des adultes responsables, le BIFFF a pris l'initiative d'organiser une garderie récréative durant les projections afin de permettre aux parents de profiter d'un moment fantastique, tout en sachant leur bout de choux en sécurité avec une baby-sitter-psychopathe agrée par le festival.
Le programme complet des festivités est disponible dès aujourd'hui sur le site du BIFFF. Ce qui laisse un peu moins d'un mois pour faire sa programmation. À bon entendeur...

Marie Devroede (stg)

Nos partenaires