Berlinale 2015: les sept premiers films sélectionnés pour le festival

16/12/14 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Le Berlin International Film Festival vient d'annoncer les sept premiers films sélectionnés pour participer à l'évènement. Voici le topo.

Berlinale 2015: les sept premiers films sélectionnés pour le festival

La Berlinale a donné sa sélection. Cinderella y sera présenté hors compétition © DR

Du conte de fée aux déboires d'une célébrité perdue, le programme de la prochaine Berlinale est plutôt prometteur. On retrouve notamment à l'affiche du festival deux réalisateurs détenteurs du fameux Ours berlinois: Andreas Dresen, réalisateur notamment de Nightshapes et Grill Point, ainsi que Terrence Malick, réalisateur de The Thin Red Line. Ils viendront tous deux présenter en avant-première leurs tous nouveaux films: Als wir traümten (As We Were Dreaming) pour Dresen et Knight of Cups pour Malick.

Terrence Malick n'est pas le seul réalisateur à représenter les Etats-Unis lors du festival. L'adaptation du conte de fée Cinderella de Kenneth Branagh sera également présentée, mais hors compétition. Le réalisateur adapte donc le récit des frères Grimm dans une version moins édulcorée que ce qu'en a fait Disney en 1950, même si c'est à nouveau la firme de Mickey qui produit le film. Après Blanche Neige, La Belle et la Bête ou encore Maléfique, il surfe sur la vague "contes de fées" d'Hollywood. On retrouve au casting Cate Blanchett, Lily James ou encore Helena Bonham Carter.

Pour la première fois, un film guatémaltèque a été sélectionné pour la Berlinale. Jayro Bustamante présente son film Ixcanul. Le film dresse le portrait de la communauté Cakchiquel, descendant direct des Mayas, à travers les yeux d'un jeune homme de 17 ans.

Pour compléter le programme, on retrouve 45 Years de l'anglais Andrew Haight, Pod electricheskimi oblakami du russe Alexey German, ainsi que Einstein in Guanajuato, une coproduction belgo-mexico-néerlandaise. Cette coproduction est dirigée par Peter Greenaway, un invité récurrent du festival berlinois.

Plus d'informations sur le reste de la sélection devraient être communiquées dans le courant de la semaine. La 65e Berlinale débutera le 15 février 2015 et sera présidée par Darren Aronofsky, réalisateur de Noah et Black Swan.

Nos partenaires