Batman v Superman, une guéguerre d'égos mal placée

07/07/15 à 11:40 - Mise à jour à 11:47

Les deux super superhéros de DC Comics s'affronteront dans Batman v Superman. Une rivalité qui pourrait bien causer notre perte à tous.

Batman v Superman, une guéguerre d'égos mal placée

Ben Affleck et Henry Cavill en conférence de presse au San Diego Comic Con International, pour le prochain Batman v Superman: L'Aube de la Justice © Gage Skidmore

Les deux superhéros de DC Comics seront bien forcés de se partager la vedette dans Batman v Superman: L'Aube de la Justice de Zack Snyder. Dans cette suite des nouvelles aventures de Superman, le dernier fils de Krypton se trouve confronté pour la première fois de sa carrière de sauveur du monde au chevalier noir de Gotham City, Batman. Zack Snyder avait déjà réalisé Man of Steel avec l'aide de Christopher Nolan en co-scénariste. Un film qui avait réussi l'incroyable pari de banaliser même un superhéros, déjà campé en 2013 par Henry Cavill.

Le deuxième film de Snyder sur Clark Kent doit sortir le 23 mars 2016. Henry Cavill (The Cold Light of Day, Les Immortels) jouera Superman et Ben Affleck héritera du rôle de Batman. L'acteur de Gone Girl et Argo succède non sans quelques protestations de ses fans, à Christian Bale pour le rôle de Bruce Wayne. Dans une interview au Hollywood Reporter, le producteur du films Charles Roven avait justifié ce choix par le besoin de faire ressentir que Batman avait de la bouteille et qu'il en imposait face à Superman. "On imaginait un Batman plus mature, afin qu'il s'oppose à notre jeune Superman. Nous cherchions donc quelqu'un de fort, qui ait du vécu. On voulait aussi quelqu'un d'imposant physiquement. Ben mesure 1m93. C'est 8 centimètres de plus que Henry."Craignant les actions d'un superhéros aux aspirations mégalomanes et laissé sans surveillance, le justicier masqué de Gotham City traque le sauveur des temps modernes le plus révéré de Metropolis, alors que le monde pendant ce temps-là, se demande de quel héros il a vraiment besoin. Batman et Superman devenus rivaux absolus, un nouveau péril fait rapidement son apparition, menaçant l'humanité du plus grand danger auquel elle ait jamais dû faire face.

Cette rivalité entre les deux plus grands superhéros de DC Comics n'est pas nouvelle. Assez sombre, l'ambiance du film de Zack Snyder est proche de la mini-série de bandes dessinées mythiques de Frank Miller publiée en 1986, Batman: Dark Knight. Le dernier tome, The Dark Knight Falls, met en scène cette première rencontre entre Batman et Superman, deux superhéros vieillis et fatigués. Adaptée en film d'animation dans Batman: The Dark Knight Returns sorti en deux parties entre 2012 et 2013, la bataille finale montre un Batman presque méconnaissable de vieillesse, essuyant une raclée de l'homme au slip rouge avant d'inverser la tendance grâce à l'aide d'un complice armé de kryptonite. Chacun interprètera la fin de la scène à sa façon.

Nos partenaires