Barbara

11/09/12 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

DRAME | Par-delà une reconstitution précise de l'Allemagne de 80 et de son climat très particulier, le film de Christian Petzold trace un admirable portrait de femme.

Barbara

© Christian Schulz

DRAME DE CHRISTIAN PETZOLD. AVEC NINA HOSS, RONALD ZEHRFELD, JASNA FRITZI BAUER. 1H45. SORTIE: 12/09. ****

DRAME | C'était au temps des deux Allemagnes, à l'été 1980. A l'Est, en RDA, la machine totalitaire était toujours en marche, surveillant chacun et broyant celles ou ceux que des idées trop personnelles éloignaient de la ligne. Barbara était chirurgienne pédiatrique à Berlin mais ses velléités supposées de passage à l'Ouest lui valent une mutation dans une clinique de province, au milieu de nulle part. La jeune femme débarque dans son nouvel environnement sans enthousiasme excessif, attendant des nouvelles de son amant qui vit en RFA et prépare son départ. Mais l'accueil d'André, médecin-chef de la clinique, l'intérêt respectueux qu'il lui porte, vont toucher Barbara. Et son éthique professionnelle l'attacher à ses jeunes patients. Au point de lui faire revoir ses plans d'évasion?

Par-delà une reconstitution précise de l'époque et de son climat très particulier, le film de Christian Petzold trace un admirable portrait de femme. Nina Hoss est l'interprète idéale de Barbara, à la beauté sereine et au coeur, à l'esprit tenaillés entre plusieurs choix cruciaux, dont aucun n'est facile. L'actrice exprime avec un trésor de nuances les différentes facettes de son personnage, et les conflits qui l'habitent. Ronald Zehrfeld (André) lui donne une remarquable réplique. Mais si Barbara captive, émeut comme il le fait, c'est avant toute chose à la sobre et prenante mise en scène de Petzold qu'il le doit. Le Jury du Festival de Berlin ne s'y est pas trompé, qui l'a couronné d'un Ours d'Argent du meilleur réalisateur. L'amour et la politique ont rarement suscité oeuvre plus forte et modeste à la fois, en marge de tout manichéisme et irréversiblement chevillée à l'humain dans ce qu'il peut avoir de meilleur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires