Alleluia de Fabrice du Welz remporte le Méliès d'Or

06/10/14 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Communiqué

Le film Alleluia du Belge Fabrice du Welz s'est vu récompensé du Méliès d'Or pour le meilleur film fantastique européen au terme de la 47e édition du prestigieux Festival international du Cinéma Fantastique de Sitgès (Espagne).

Alleluia de Fabrice du Welz remporte le Méliès d'Or

Alleluia de Fabrice du Welz © DR

Alleluia avait été qualifié pour cette compétition fin septembre en remportant le Méliès d'Argent au Festival international du Film fantastique de Lund en Suède.

Le Méliès d'or est une récompense décernée dans le cadre de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (EFFFF). Il récompense le meilleur film fantastique ou de science-fiction. Chacun des neuf festivals adhérents décerne chaque année un Méliès d'argent à l'un des films en compétition. L'attribution d'un Méliès d'argent entraîne automatiquement sa nomination pour le Méliès d'or.

Parmi les candidats figuraient notamment un autre film de Wallonie Bruxelles, L'étrange couleurs des larmes de ton corps de Bruno Forzani et Hélène Cattet, la production espagnole Enemy du canadien Denis Villeneuve et Blind du norvégien Eskil Vogt.

C'est la deuxième année consécutive, après Au nom du fils de Vincent Lannoo en 2013, qu'un film belge francophone remporte cette prestigieuse récompense. On compte parmi les anciens lauréats du Méliès d'Or Michael Wintterbottom (Code 46), Alex de la Iglesias (The Last Circus) ou Anders Thomas Jensen (Adam's Apples).

Fin septembre, Alleluia remportait également quatre prix au Festival du Film Fantastique d'Austin pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice.

Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier, Alleluia écume les festivals du monde entier. Il sera présenté pour la première fois en Belgique à l'occasion du Festival international du Film francophone de Namur le 8 octobre. Parmi les prochaines destinations: Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Festival international du film de Busan, AFI Fest de Los Angeles.

Le film sortira par ailleurs dans les salles belges le 12 novembre prochain.

Alleluia est une libre adaptation du fait divers américain mieux connu sous le nom des "tueurs de la Lune de miel" (Honeymoon killers). Il nous plonge dans les méandres de la passion destructrice. Manipulée par un mari amoureux et jaloux, Gloria s'est sauvée avec sa fille et a refait sa vie loin des hommes et du monde. Poussée par son amie Madeleine, elle accepte de rencontrer Michel via un site de rencontre. Michel, le petit escroc bas de gamme (profession gigolo), est troublé par cette rencontre et Gloria tombe éperdument amoureuse. Elle abandonne sa fille et se fera passer pour la soeur de Michel afin que celui-ci puisse continuer ses petites arnaques "à la veuve". Mais la jalousie gangrène peu à peu Gloria...

Fabrice du Welz fait également l'actualité avec la sortie de Colt 45, film noir mettant en scène Gérard Lanvin et Joey Starr.

En savoir plus sur:

Nos partenaires