Adieu Berthe, ou l'enterrement de Mémé

19/06/12 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

COMÉDIE | Rions un peu avec la mort, pour ne pas en pleurer... L'humour, les frères Podalydès en connaissent un bout, eux à qui on doit de nombreuses comédies aussi savoureuses qu'intelligentes et loufoques.

Adieu Berthe, ou l'enterrement de Mémé

© DR

ADIEU BERTHE OU L'ENTERREMENT DE MÉMÉ, COMÉDIE DE BRUNO PODALYDÈS. AVEC DENIS PODALYDÈS, VALÉRIE LEMERCIER, ISABELLE CANDELIER. 1H40. SORTIE: 20/06. ***

COMÉDIE | Rions un peu avec la mort, pour ne pas en pleurer... L'humour, les frères Podalydès en connaissent un bout, eux à qui on doit de nombreuses comédies aussi savoureuses qu'intelligentes et loufoques (de Versailles Rive-Gauche à Bancs publics en passant par Dieu seul me voit). Les frangins abordent ici le sujet du départ définitif à l'occasion du décès de la grand-mère d'Armand (joué par Denis), une vieille dame que sa descendance négligeait, mais qu'il va falloir enterrer, ou incinérer. Une dame discrète dont le petit-fils va trouver les tendres et déchirants secrets... Bruno réalise le film, tout en y interprétant un entrepreneur de pompes funèbres d'un genre un peu spécial. Entre gags décalés, comique doux-amer, farce libératrice et poussées d'émotion, il fait d'Adieu Berthe un petit régal subtil, où brillent également des comédiens complices comme Valérie Lemercier, Isabelle Candelier et Michel Vuillermoz.

L.D.

Nos partenaires