Adèle et Guillaume à la table des César

28/02/14 à 14:19 - Mise à jour à 14:58

Source: Focus Vif

Adèle ou Guillaume? Gallienne ou Kechiche? L'enjeu de la 39e cérémonie des César, organisée ce vendredi au théâtre du Châtelet, à Paris, tient peu ou prou dans ces deux questions.

Adèle et Guillaume à la table des César

La Vie d'Adèle / Les Garçons et Guillaume, à table! © DR

Si Abdellatif Kechiche et La Vie d'Adèle sont les favoris objectifs de la course aux compressions suite à la Palme d'or obtenue à Cannes en mai dernier, Guillaume Gallienne a réussi, avec son premier long métrage, Les Garçons et Guillaume, à table!, à faire mieux que donner le change, abordant la dernière ligne droite avec un nombre de nominations record (dix au total, contre huit à Adèle, et autant à L'inconnu du lac, d'Alain Guiraudie, l'invité-surprise au tableau d'honneur), après avoir attiré plus de deux millions de spectateurs dans les salles françaises.

Cela posé, on imagine bien la soirée consacrer les uns et les autres, suivant une ligne de partage où, en plus de celui du meilleur espoir féminin que l'on ne voit pas échapper à Adèle Exarchopoulos, les César du meilleur film et du meilleur réalisateur iraient à Kechiche (déjà doublement récompensé tant pour L'Esquive que pour La Graine et le mulet), et ceux du meilleur premier film et du meilleur acteur à Gallienne. A moins, bien sûr, qu'un Albert Dupontel ne vienne mettre son grain de sel dans l'affaire avec son Neuf mois ferme.

A défaut toutefois de boule de cristal, on se bornera ici à épingler, encore, et côté belge, la nomination de Pauline Etienne (La Religieuse) au titre de meilleur espoir féminin; et celles de François Damiens (Suzanne) et Olivier Gourmet (Grand central) en qualité de meilleur second rôle masculin, tandis qu'Alabama Monroe de Felix Van Groeningen et Dead Man Talking de Patrick Ridremont concourront au César du meilleur film étranger, en compagnie notamment de La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino ou de Blue Jasmine de Woody Allen, pas moins.

Nos partenaires