8-bit cinéma: le silence des agneaux

24/10/14 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Quand des fans de jeux vidéo old school s'accaparent Le Silence des Agneaux, ça donne une vidéo hommage amusante, et un résumé génial du film culte.

Dans la catégorie des thrillers, Le Silence des agneaux force le respect, que ce soit le roman de Thomas Harris ou l'adaptation cinématographique de celui-ci par Jonathan Demme. Dans le premier, c'est l'imagination du lecteur qui dessine les traits d'un des monstres le plus charismatique de la fiction, Hannibal Lecter, dans la seconde, c'est Anthony Hopkins qui réalise un des meilleurs rôles de sa carrière en glaçant le sang du spectateur en un regard.

Il n'est pas rare qu'un film soit adapté en jeux vidéo, mais ça n'a jamais été le cas pour le Silence des Agneaux. Pourtant, avec une bonne conception, cela aurait pu donner naissance à un bon survival policier. Manifestement, les nerds qui se sont amusés à adapter le film en 8-bit devaient être également de cet avis.

Le résultat est court, certes, mais c'est bien ce qui fait le charme de cette vidéo: les scènes clés et cultes du film sont toutes présentes, et on voit défiler toute l'enquête menée par Clarice Sterling en quelques pixels bien placés, le tout, avec une belle musique midi à l'ancienne.

Ce n'est pas la première fois que 8-Bit Cinema s'adonne à ce petit exercice fort amusant, bien au contraire. Si on en croit leur chaine Youtube, pas moins de 35 films sont déjà passés à la moulinette de ces gamers cinéphiles. Dont Matrix, Sin City,Blade Runner, The Big Lebowski, Pulp Fiction... Que du bohneur donc.

Nos partenaires