25 films originaux et leur remake regroupés dans une vidéo

04/04/16 à 16:32 - Mise à jour à 16:31

Choisissez 25 films et leur remake, placez les côte à côte, ajoutez-y la bande originale du film The Fountain de Darren Aronofsky, et vous obtiendrez cette vidéo surprenante.

Aujourd'hui, les remakes et réinterprétations de films représentent une grande part de l'offre cinématographique. Pourtant, cette tendance, qui ne date pas d'hier, ne ravit pas toujours le public et la critique. Et n'allez pas croire que le remake s'attaque seulement aux films dit "classiques": tous les genres et tous les styles y ont droit. Ainsi, en mettant en parallèle 25 remakes récents et leur modèle d'origine, le cinéaste espagnol Jaume R Lloret s'amuse de cette pratique. Dans sa vidéo tout simplement titrée Remakes, les cinéphiles peuvent examiner dans les moindres détails les similitudes et différences qui composent les versions originales et leur "copie".

Même s'il est difficile de comparer pleinement les films (la vidéo ne comprend que quelques secondes de chacun d'entre eux), on peut déjà se rendre compte des différences évidentes. Comme le passage d'un personnage masculin à un personnage féminin, dans Evil Dead de Sam Raimi (1981) et son remake du même titre de Fede Álvarez (2013). Ou au contraire, des ressemblances flagrantes comme dans les versions de Psychose d'Alfred Hitchcock (1960) et Psycho de Gus Van Sant (1998), tournées presque à l'identique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires