2014, année faste pour les films français

02/01/15 à 19:08 - Mise à jour à 19:08

Source: Belga

Le cinéma français a connu une année 2014 faste, avec une fréquentation des salles du pays à son deuxième meilleur niveau en près d'un demi-siècle, portée par des productions nationales qui ont supplanté au box-office les blockbusters américains.

2014, année faste pour les films français

Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu? © DR

Après un cru 2013 terne, les écrans noirs de l'Hexagone ont attiré l'an passé 208,43 millions de spectateurs, soit une hausse de 7,7%, selon les chiffres publiés vendredi par le Centre national du cinéma (CNC). Il s'agit de la deuxième meilleure fréquentation depuis 1967, lorsque 211,5 millions de billets avaient été vendus. Le record (217,2 millions de billets) remonte à 2011, année du succès exceptionnel de la comédie "Intouchables", qui avait fait 20 millions d'entrées à elle seule en France, le deuxième plus gros succès de tous les temps pour un film hexagonal derrière "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008.

L'année cinématographique a aussi été marquée par la vigueur des productions françaises, qui trustent le podium au box office. Avec 12,3 millions d'entrées, la palme est revenue à "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu? ", une comédie familiale qui se moque des préjugés sur les communautés et qui a été vendu depuis dans plus d'une trentaine de pays. "Supercondriaque", de l'humoriste star de "Bienvenue chez les Ch'tis" Dany Boon, s'est imposé à la deuxième place avec 5,3 millions de billets vendus, devant "Lucy" de Luc Besson (5,2 millions).

Production française, le dernier opus de Besson est un thriller futuriste entièrement tourné en anglais, avec dans le rôle-titre l'actrice américaine Scarlett Johansson. Il est devenu fin 2014 le plus gros succès du cinéma français à l'étranger avec plus de 53 millions de billets vendus dans une soixantaine de pays, notamment en Chine et aux Etats-Unis, depuis sa sortie en juillet.

Le tabac assuré par les longs-métrages produits en France leur a permis de se tailler l'an dernier la part du lion dans la fréquentation: 44%, soit 10,2 points de hausse sur un an. A l'inverse, la part de marché des productions américaines est tombée à 45,1% contre 54,2% en 2013. Les autres films étrangers affichent un repli d'un point, à 11%.

"Le hobbitt, la bataille des cinq armées" est le film étranger qui a attiré le plus de spectateurs en France en 2014 avec 4 millions d'entrées, ce qui le place à la 4e place du box-office annuel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires