10 films pour 2012

27/12/11 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Au cinéma en 2012, à quoi s'attendre? Sélection subjective de quelques films annoncés dans les salles...

10 films pour 2012

© DR

Les écrans de cinéma nous serviront un menu très blockbuster en 2012. Mais parmi les suites incessantes de films qui ont cartonné (Die Hard 5, Saw 9...), les grosses machines à super-héros et les resucées du cinéma sur les vampires, 2012 nous réserve quelques productions potentiellement réjouissantes.

On pense tout d'abord au long-métrage historique Wettest County In The World, avec Shia LaBeouf et Guy Pearce, entre autres. Le film se déroule à l'époque de la prohibition aux Etats-Unis, dans les années 20. Trois frères s'unissent alors pour monter une affaire de contrebande. En fait, le réalisateur, John Hillboat, utilise l'histoire vraie du grand-père et des grands-oncles de Matt Bondurant, l'écrivain de la nouvelle à l'origine du film. Du fait du scénario, de la distribution de qualité -on y verra aussi Gary Oldman- et du réalisateur, celui de The Road, Wettest County In The World pourrait constituer une bonne surprise.

Par ailleurs, Todd Field nous plongera dans un western, Creed of Violence, se déroulant à la même époque, pendant la révolution mexicaine. Le film raconte l'histoire d'un hors-la-loi aidé par un agent du gouvernement, alors qu'il se fait prendre tentant de faire passer des armes du Texas au Mexique. Le casting n'est par contre pas encore connu mais Leonardo Di Caprio en ferait partie. L'acteur sera en plus à l'affiche du prochain Tarantino, Django Unchained, et d'un autre western, The Great Gatsby.

2012 nous réserve aussi des thrillers psychiques ou policiers. Parmi eux, Gone, un film du Brésilien Heitor Dhalia, avec Amanda Seyfried, l'actrice révélée par Mamma Mia!. Gone met en scène une jeune femme, Jill, qui va activement rechercher sa soeur. Jill est en fait convaincue qu'elle a été kidnappée à sa place. Dans une course contre la montre, elle va devoir affronter un tueur en série et se confronter à la police qui la croit folle.

On reste dans le registre de la traque, avec The Grey, du réalisateur américain Joe Carnahan. Dans ce film, une équipe de forage pétrolier est envoyée en Alaska. Mais lors du voyage, l'avion s'écrase au milieu de nulle part et le groupe devient la cible d'une meute de loups. Ceux-ci les prennent pour des intrus sur leur territoire et les pourchassent sans ménagement. Une histoire qui met en avant la survie des hommes dans un univers sauvage, avec Liam Neeson en tête d'affiche.

Dans un genre très différent, celui de la comédie dramatique, Hick dépeint la vie d'une adolescente de 13 ans qui décide un jour de partir pour Las Vegas. Chloé Moretz - aperçue dans Kick-Ass- a été choisie pour le rôle de cette jeune fille convaincue qu'elle mérite une vie plus glamour. Elle est accompagnée par Blake Lively, actrice de la série Gossip Girl.


Hick Clipdoor teasertrailer

2012 marque aussi le retour de Woody Allen devant la caméra. Dans Bop Decameron, il y tiendra en effet un rôle, ce qu'il n'avait plus fait depuis 2006 et Scoop, tout en conservant la casquette de réalisateur. Cette fois, le cinéaste nous propose une adaptation de The Decameron, une oeuvre littéraire du 14ème siècle, de Giovanni Boccaccio. L'intrigue du film se déroule à Rome et sera découpée en quatre histoires simultanées. Woody Allen a choisi cette année de réunir entre autres les acteurs Jesse Eisenberg (A Social Network), Alec Baldwin, Roberto Benigni, Penelope Cruz et Ellen Page (Inception).

En marge de ces comédies, l'année 2012 nous servira le drame Extremely Loud And Incredibly Close. L'histoire présente un petit garçon qui se lance dans une quête, après avoir trouvé une clé, pour savoir ce qu'elle ouvre. Celle-ci lui a été laissée par son père décédé dans le World Trade Center lors des attaques du 11 septembre 2001. Prévoyez vos mouchoirs car le film de l'Anglais Stephen Daldry est bien parti pour nous émouvoir et compte à son casting des pointures comme Tom Hanks et Sandra Bullock.

Un autre drame, Elles, sera projeté sur nos écrans l'année prochaine. Osé et franc, le film de la Polonaise Malgorzata Szumowska aborde le sujet de la sexualité de jeunes femmes ainsi que d'une quadragénaire. Cette dernière est journaliste et surtout troublée par ce que lui révèlent de jeunes étudiantes prostituées. Le personnage est interprété par Juliette Binoche, qui a été ovationnée au Festival International du Film de Toronto, lors de la projection du film.

Des créations belges investiront aussi nos salles de cinéma. Felix van Groeningen sortira par exemple The Broken Circle Breakdown, une histoire d'amour entre deux personnes totalement différentes qui vont choisir de se mettre ensemble. De leur passion naîtra une fille, mais elle va décéder. Le réalisateur de De helaasheid der dingen met alors en avant toute la tristesse et le chagrin lors de la perte d'un enfant. Et montre comment un couple peut triompher de la situation grâce à l'amour, ou parfois péricliter.

Du côté francophone du pays, Au Cul du loup est un film de Pierre Duculot, dont l'intrigue commence dans la région de Charleroi. A la mort de sa grand-mère, Christina reçoit un héritage inattendu, une maison en Corse. Sa famille la pousse à vendre ce bien dont personne n'avait connaissance. Mais elle décide de partir visiter la bâtisse, mue par le mystère qui l'entoure. Dans ce film, on y redécouvre Christelle Cornil, actrice belge apparue entre autres dans Illégal et Soeur Sourire.

Marion Lorge (stg)

Nos partenaires