Une toile de Rembrandt refait surface après quinze ans

20/03/14 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Le Figaro

Un tableau du grand peintre, volé il y a 15 ans, vient d'être retrouvé dans le sud de la France, a annoncé la presse française ce mercredi.

Le Garçon à la bulle de savon de Rembrandt

Le Garçon à la bulle de savon de Rembrandt © DR

Hier, de nombreux médias ont rapporté que la police française avait mis la main sur Le Garçon à la bulle de savon, une toile attribuée au grand peintre flamand qui avait disparu du musée municipal de Draguignan (dans le Var) en 1999.

La police locale a arrêté deux hommes alors qu'ils cherchaient à vendre la toile dérobée, une oeuvre qui vaudrait aujourd'hui 3,9 millions d'euros. Selon une source proche de l'enquête, les deux receleurs devraient être déférés devant le parquet cet après-midi.

L'ancien directeur du musée varois, Régis Fabre, aujourd'hui retraité, et l'actuelle directrice du musée, Jeanine Bussières, ont par ailleurs été amenés à authentifier l'oeuvre dans la matinée.

Si Le Garçon à la bulle de savon est bien attribué au peintre hollandais, rien ne permet pour l'heure de dire si le tableau retrouvé est un original, il se peut également qu'il ait été terminé par l'un des élèves de l'artiste. Mais, maintenant qu'elle a retrouvé sa place, la toile pourra être examinée par les spécialistes afin d'identifier son véritable auteur.

Tiziana Atzori

En savoir plus sur:

Nos partenaires