Rainworks, du street art à voir sous la pluie

25/03/15 à 10:59 - Mise à jour à 14:28

À Seattle, le street artist Peregrine Church utilise des matériaux hydrophobes pour réaliser des oeuvres qui n'apparaissent qu'une fois mouillées. "De toute façon, il va pleuvoir. Alors pourquoi ne pas en faire quelque chose de cool?"

Rainworks, du street art à voir sous la pluie

"Stay dry out there" © Peregrine Church/Rainworks

"Je m'appelle Peregrine Church, je fais des choses qui rendent le monde plus intéressant", affirme le street artist dans une vidéo de présentation de son projet. Soit Rainworks, idée développée dans sa ville de Seattle qui propose d'"illuminer les journées pluvieuses" en y faisant apparaître des messages sur les trottoirs grâce au temps humide.

Aux traditionnelles bombes de peinture, Peregrine Church préfère utiliser des sprays hydrophobes, soit ces substances qui empêchent tout liquide d'adhérer à la surface sur lesquelles elles sont appliquées. Ces derniers mois, on a ainsi vu, de buzz en buzz, des gens se verser du vin ou du chocolat dessus, se jeter des seaux de boue à la figure, ou encore en appliquer sur les murs pour punir les pisseurs "sauvages".

Le Seattlïte, avec son pseudo particulièrement dévot ("église de pèlerinage", littéralement...), joue alors les bons samaritains de la street, et distille des messages positifs du style "Proud to be rainy", "Who needs the sun when we have your smile?", "Carpe diem" ou autres "Stay dry out there"... Au total, ce ne sont pas moins de 25 à 30 oeuvres qui recouvrent les rues de Seattle à l'heure actuelle (elles sont répertoriées sur une carte sur le site du projet), et ce en toute légalité puisque temporaires et ne faisant la pub de rien: c'est que monsieur assure ses arrières.

Détail amusant, l'enduit hydrophobique utilisé, "biodégradable, respectueux de l'environnement et complètement non-toxique", est produit par une entreprise basée en... Belgique, Nanex.

Plus de photos des oeuvres de Peregrine Church sur le site www.rain.works.

En savoir plus sur:

Nos partenaires