Quand les logos disent la vérité sur les marques

19/04/16 à 16:26 - Mise à jour à 21/04/16 à 10:14

Et si les logos dévoilaient réellement ce qui se cache derrière les grandes marques? C'est ce qu'a imaginé Viktor Hertz, un artiste suédois dans son travail Honnest Logos, initialement créé en 2011. Le designer revient aujourd'hui avec une nouvelle fournée tout aussi drôle et pleine de satire.

Depuis 2011, l'artiste designer Viktor Hertz s'amuse à détourner les logos de grandes marques pour leur faire dire la vérité sur ce qu'elles sont. De retour avec une nouvelle série de logos, le designer suédois a encore une fois frappé fort. Ainsi, aux yeux de l'artiste, Burger King devrait plutôt s'appeler "Bigger hips" à savoir "hanches plus grosses" alors que la société Samsumg devrait devenir "Samething" en français "la même chose", et avoir comme slogan "But you know, we really try to think different", autrement dit "mais vous savez, on essaye vraiment de penser différemment". Du côté des séries télévisées, Game of Thrones a été rebaptisée "Gore and Titties" ce qui donne en français "du sang et des seins", et The Walking Dead s'est vu octroyer le nouveau titre de "The Watching Death" soit "regarder la mort".

Au total, 12 nouveaux logos ont été dévoilés sur le compte Instagram de Viktor Hertz. Autant de détournements qui dénoncent à chaque fois avec humour la face, pas forcément cachée, des multinationales. "L'idée essentielle est avant toute chose de divertir, à la fois les gens et moi-même, explique Viktor Hertz. Mais ce travail me permet aussi d'explorer ma propre créativité et de m'améliorer." Pour ce faire, le designer travaille toujours sur base d'une idée forte, renforcée par un "visuel simple et familier", pour lui donner par la suite un nouveau sens.

Dans ce travail, l'artiste a systématiquement recourt à l'humour et au sarcasme, un élément naturel chez lui. "Le sarcasme est quelque chose que je fais naturellement. Je pense que c'est aussi un bon moyen de mettre le doigt sur ce qui est drôle, mais vrai, affirme-t-il. Normalement je ne suis pas une personne cynique, mais dans l'art et le graphisme, je pense qu'il faut être un peu satirique pour que cela fonctionne." En attendant que Viktor Hertz nous dévoile encore la vérité sur d'autres grandes marques, sa série Honnest Logo est à découvrir sur son site.

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