Parcours d'Artistes: balade culturelle entre St-Gilles et Forest

25/04/14 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Focus Vif

Du 16 mai au 1er juin prochains a lieu la 14e édition de la Biennale Parcours d'Artistes, soit 26 ans d'ouverture culturelle au coeur de Bruxelles. 15 pôles, 12 hors cadres et 256 ateliers d'artistes sont ouverts au public durant deux semaines.

Parcours d'Artistes: balade culturelle entre St-Gilles et Forest

Affiche de l'événement © Saint-Gilles Culture

Tout part de Saint-Gilles en 1988, envieuse d'un projet original: mettre en valeur les forces artistiques dispersées dans la commune. L'ASBL Les Rencontres Saint-Gilloises, créée pour l'occasion, permet alors au grand public de s'initier à l'art, sur divers lieux de travail, etc. Parcours d'Artistes est depuis lors une exploration urbaine, où le public est invité, à l'aide d'une carte et d'un catalogue, à visiter une multitude de lieux renfermant expositions de toutes sortes.

Jean-Marc Bodson, commissaire de l'exposition, a particulièrement axé cette édition sur la photo. Souhaitant affirmer l'idée qu'"il n'y a pas de petites photographies", il accorde une place majeure aux photographies trouvées au marché aux puces ou ailleurs. En les "spectacularisant", il redonne une toute nouvelle dimension aux clichés de particuliers qui se sont perdus dans le temps. Les travaux de Gilbert Garcin, Doug Biggert, Alain Breyer ou encore Olivier Papegnies, aux univers singuliers, retracent fidèlement le spectre éclectique que l'événement souhaite parcourir.

Quinze pôles, lieux phares des instances communales, accueillent cette 14e édition: la Maison du Peuple, l'Hôtel de Ville, la Maison Pelgrims, la Maison des Cultures, le Centre Culturel Jacques Franck, la Maison du Livre, le Pianofabriek, l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, les Tilleuls, le Musée Horta, le Fonds Pierre-Paul Hamesse et le CPAS à Saint-Gilles; le Brass, l'Abbaye et le Ten Weyngaert à Forest. 12 autres endroits, baptisés hors cadres, permettent un complément de visite à travers des espaces publics ou semi-publics. Last but not least, 256 ateliers d'artistes (au sens large du terme) ouvrent leurs portes pour l'occasion. Il risque d'y avoir à boire et à manger, au visiteur d'aiguiser sa curiosité. A noter également que des navettes entre les deux communes sont mises en place pour réaliser ce Parcours d'Artistes.

La nouveauté de cette édition est donc la collaboration avec la commune de Forest. Celle-ci, disposant d'une organisation culturelle réduite, est confrontée au manque d'infrastructures pour accueillir ses nombreux artistes résidents. L'association de Forest au Parcours d'Artistes saint-gillois offre ainsi une visibilité à son activité culturelle puisque ce sont 120 Forestois supplémentaires qui se sont inscrits dans l'aventure cette année, gonflant les rangs à pas moins de 573 artistes (!) présents tout au long de l'évènement.

Le programme complet est à découvrir sur le site officiel.

Nos partenaires