Opéra de Paris : Benjamin Millepied remplacé par "sa muse" Aurélie Dupont

05/02/16 à 10:58 - Mise à jour à 11:02

Source: Afp

L'ex-étoile Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris. Un choix salué par le chorégraphe star.

Opéra de Paris : Benjamin Millepied remplacé par "sa muse" Aurélie Dupont

Aurélie Dupont, la nouvelle directrice du Ballet de l'Opéra de Paris © AFP

L'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont prend la suite de son compatriote Benjamin Millepied, qui a annoncé sa démission ce jeudi, à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris. "Impossible de dire non à une proposition pareille, c'est une chance dans la vie !" s'est exclamée la française de 43 ans, heureuse de son nouveau statut de directrice de danse de la prestigieuse institution.

"Elle a une grande connaissance de la maison. Elle connaît chaque danseur, elle connaît bien l'administration. C'est sa maison. Elle saura rendre au ballet ce qu'il lui a donné", a souligné le directeur de l'Opéra, Stéphane Lissner, lors d'une conférence de presse. En effet, Aurélie Dupont connaît son domaine. Après un parcours classique à l'école de danse, elle intègre l'Opéra de Paris où elle y passe 32 années de sa vie dont plus de la moitié en tant qu'étoile. C'est en mai dernier, à 42 ans, âge légal de la retraite au Ballet, qu'elle fait ses adieux à la scène.

Son prédécesseur a salué le choix de la direction en rappelant qu'Aurélie Dupont avait été "sa muse" et qu'il avait créé pour elle deux ballets, Amoveo en 2006 et Daphnis et Chloé en 2015.

L'administratif ne lui fait pas peur

Contrairement à Benjamin Millepied qui consacrait une bonne partie de son agenda à la création, l'ex-étoile entend respecter la charge administrative inhérente au poste. "Je vais aborder la direction avec ambition, travail et exigence. Et continuer le travail de Benjamin qui a ouvert la danse au public" a-t-elle confié. Aurélie Dupont prendra officiellement ses fonctions en septembre 2016.

Nos partenaires