Netsky et Mr Mong dans une pub pour le sport belge qui a de la gueule

16/11/15 à 15:29 - Mise à jour à 15:28

Dès le 5 août 2016, date du coup d'envoi des prochains Jeux olympiques, les athlètes belges défendront nos couleurs à Rio. La nouvelle campagne du COIB pour les soutenir mélange street art et électro made in Belgium avec plaisir.

Ce n'est certainement pas sur la publicité que nos regards se sont focalisés tout ce week-end, bien que les écrans soient restés allumés en permanence. Et pourtant, depuis samedi, un spot aurait peut-être dû attirer notre attention parce que sortant de l'ordinaire. Pas que ce soit dans nos habitudes de vanter les mérites de la pub, loin de là, mais celui-ci vaut carrément le détour. Se jouant des codes du street art, l'agence Famous a fait appel au jeune artiste gantois Mr Mong pour repeindre les murs de Bruxelles à Rio, en passant par Marseille, dans un clip qui illustre joliment la longue route que nos athlètes ont encore à parcourir.

Tour à tour, les fresques murales rappellent le style d'un Banksy, d'un Roa, d'une Sara Conti ou d'un Conor Harrington, dépeignant un coureur, un cycliste, une judoka, un nageur ou un hockeyeur. "Chaque champion a été dessiné dans un type de graphisme différent afin de représenter au mieux sa discipline, explique Mister Mong. La vidéo a été réalisée en stop motion, ce qui lui donne un côté très dynamique, soulignant une fois de plus l'effort quotidien des sportifs. Le film démarre à Bruxelles, dans le quartier de la gare du Midi. Au fur et à mesure que l'on s'approche de Rio, les teintes deviennent plus lumineuses. C'est une manière d'évoquer le climat chaleureux du Brésil, mais également d'illustrer la lumière qui attend les athlètes au bout du tunnel."

Pour la bande-son, le Rio du Netsky était tout désigné. Le titre drum & bass qui a tourné en boucle tout l'été, de Tomorrowland au Pukkelpop, a été remixé spécialement pour l'occasion. Et l'Anversois s'est déjà dit "fier de pouvoir accompagner nos athlètes olympiques". Flying over cities down to Rio...

En savoir plus sur:

Nos partenaires