Museum Night Fever: les activités à ne pas manquer

04/03/16 à 16:03 - Mise à jour à 16:01

Près de 100 activités à la Museum Night Fever ce samedi? Impossible de tout voir en l'espace de six heures, alors voici notre sélection de ce marathon culturellement éclectique.

Museum Night Fever: les activités à ne pas manquer

L'affiche de la neuvième édition de la Museum Night Fever © museumnightfever.be

Les musées sont monotones et soporifiques? La Museum Night Fever prouve une nouvelle fois le contraire ce samedi 5 mars. Pour sa neuvième édition, cette nuit culturelle rassemble les jeunes et les musées de 19h à 1h du matin autour d'une centaine d'activités créatives. Musique, danse, ateliers, théâtre... 24 musées se transforment en un lieu de spectacle pour faire découvrir leur collection d'une toute autre manière. Même si, comme chaque année, des navettes Stib rouleront gratuitement entre tous les musées participants, il est physiquement impossible de se rendre partout en six heures. Pour vous aider à y voir plus clair dans ce programme éclectique, voici les activités les plus tentantes.

Guerre, tatouages et poèmes

L'activité qui va faire le plus de bruit est sans conteste la War Party au Musée de l'Armée, au Cinquantenaire. Une trentaine d'artistes interprètent à leur façon le thème de la violence. Des drones, des marches militaires, des avions de combat, des théories du complot sur fond de techno et de black metal et bien d'autres. Un véritable chaos.

Un peu plus loin, le Muséum des Sciences Naturelles se transforme en un vrai cirque balkanique. En plus de la musique enivrante par l'Ensemble Balkans de Muziekpublique et des prouesses acrobatiques de jeunes artistes du cirque, le projet "Balkan Tattoo Circus" présente aussi, comme son nom l'indique, quatre artistes tatoueurs qui vont réaliser des tattoos inspirés des sciences naturelles, éphémères ou permanents. Envie d'un tyrannosaure sur votre biceps?

Au Parlementarium, la liberté d'expression est à l'honneur. Poésie urbaine, le slam fera l'objet de vraies compétitions tout au long de la soirée avec une finale à 23h30. Un atelier est également organisé pour offrir des poèmes sur mesure.

Le coeur de la capitale en ébullition

Du côté du centre-ville, le Musée BELvue, actuellement en rénovation, est entièrement vide. Une chance pour le jeune collectif bruxellois Kool Kids Club qui se laisse inspirer par "la Belgique". Danse, performances, installations et labyrinthe vont envahir l'espace ainsi que du son 100% belge présenté par l'équipe du VK, avec les concerts de jeunes talents tels que Yellowstraps X Le Motel et Oyster Node.

Au Bozar, les oeuvres de Théo van Doesburg et Daniel Buren ont inspiré les étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer pour créer des silhouettes "construites, déconstruites et reconstruites". En plus de ce fashion show coloré et ligné, plusieurs ateliers créatifs sont également organisés autour des deux artistes avant-gardistes.

On reste dans la mode au Musée du Costume et de la Dentelle mais cette fois-ci, c'est vous qui devenez le modèle. Déguisements et accessoires sont mis à votre disposition pour une séance photo style années 1850.

Pour les plus courageux

S'il reste encore un peu d'énergie dans votre corps, l'afterparty organisé par l'asbl Macswell au Bloody Louis est l'endroit idéal où la dépenser. Des artistes émergents et des DJ confirmés se chevaucheront à partir de 23h, complétés par du live painting, du video mapping et d'autres performances.

Ne faites pas l'erreur de jeter votre pass MNF après la soirée, il vous donne accès à une visite, plus classique cette fois, dans un des musées participants jusqu'au 31 mars prochain.

Nos partenaires