Museum Night Fever: 5 musées à ne pas rater

06/03/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:35

La Museum Night Fever c'est ce samedi, de 19h à 1h du matin, un peu partout dans Bruxelles. 23 musées s'exhibent de nuit avec des activités originales et inhabituelles. Petite sélection des animations les plus prometteuses pour une nuit fiévreuse.

Museum Night Fever: 5 musées à ne pas rater

Museum (Saturday) Night Fever - 23 musées à voir en nocturne. © MNF

Passer une soirée au musée, c'est un concept qui marche depuis quelques années déjà. Maintenant, il s'agit de proposer de vraies activités attrayantes autour des expositions. C'est ce que fait la Museum Night Fever avec sa 8e édition où les musées bruxellois se montrent sous un angle insolite. Pour l'occasion, des animations variées et réjouissantes sont au programme.

La sélection de la rédaction:

Bip-experience Brussels!

Rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles

Exposition interactive Experience Brussels ! + musique

Dès 19h, le BIP propose une soirée urbaine, sous le signe du rap. Le public pourra venir découvrir les secrets des MC bruxellois pour écrire un bon morceau et entrer dans le rap game. Au programme, des flows saccadés avec de jeunes rappeurs, des photos, et beaucoup de créations.

Choco-story Brussels

Rue de la Tête d'Or 9-11, 1000 Bruxelles

Graffiti + atelier

Pour la Museum Night Fever, Choco-story propose de fabriquer ses pralines en compagnie d'un maître chocolatier, pour ensuite les déguster. Un graffeur sera aussi présent pour donner à l'or brun une autre fonction, artistique cette fois.

Wiels

Avenue Van Volxem 354, 1190 Bruxelles

Workshop affiche + photo + musique

Le Wiels Museum propose au public de concevoir des affiches militantes avec Teresa Sdralevich, dans le cadre de l'exposition "Body Talk: féminisme, sexualité et corps". En parallèle une exposition photo de 7 artistes contemporains africains est proposée ainsi qu'une performance musicale par Bruselo (afrobeat, ethno grooves, world fusion, reggae).

Musée d'Ixelles

Rue Van Volsem 71, 1050 Bruxelles

Initiation gym méditative chinoise + massages + poésie + bar

Avec comme toile de fond la poésie de Gao Xingjian (Prix Nobel de Littérature 2000), le Musée d'Ixelles propose une immersion dans l'art du Qi Gong, cette gymnastique méditative qui vient de Chine. Au programmation, démonstration de la discipline et massage. Un bar à thé et un atelier de sérigraphie feront aussi partie des propositions.

Musée Royal de l'Armée

Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles

Exposition + danse + musique + workshop + bar

Le Musée Royal de l'Armée a mis les bouchées doubles pour cette soirée Museum Night Fever. En plus du spectacle de danse de Jean-Guillaume Weiss & Danzschoul Luxembourg, la véritable attraction, c'est de se mettre aux commandes d'un avion de chasse. Georgio "the dove" Valentino & la Société des Mélancoliques s'occupera de l'ambiance musicale weird wave/post punk/kraut rock/cowboy crooner. Une soirée qui s'annonce canon au Musée de l'Armée.

BONUS: Et pour continuer à se mettre la fièvre pendant des heures: la Museum Night Fever Afterparty!

Rue Duquesnoy 14, 1000 Bruxelles

Dans l'ancien casino de Bruxelles à Sainte-Catherine, dans la désormais salle de la Madeleine, 3 scènes se teinteront d'électro sous le contrôle de MaxSwell et Tatou Production. Sans oublier live painting, video mapping et autres performances pour noctambules.

Nos partenaires