Mons 2015: Une Phrase de 10km envahit les rues de Mons

Mons, capitale de la culture de l'Europe en 2015. © BELGA/Bruno Fahy
Céline Paquet Stagiaire

A partir du jeudi 11 décembre, les Montois verront petit à petit se dessiner une phrase sur les façades de la ville, capitale culturelle européenne en 2015. Trois jeunes artistes redonneront vie à la poésie de la Région.

Mons 2015, c’est parti! Après la sculpture de l’artiste flamand Arne Quinze dans la rue de Nimy, c’est une autre oeuvre qui s’installe à Mons: « La Phrase ». Sur près de 10 kilomètres, trois jeunes peintres rédigeront une phrase sur les murs de la ville, dès le 11 décembre. Iona Suzuki, Camille De Barbuat et Renaud Fouchet redonnent ainsi vie aux poètes ayant vécu dans la région entre le Moyen-Age et 1945.

Avant de réaliser cette phrase de plusieurs kilomètres de long, il a fallu discuter avec plus de 550 riverains, vivant sur le tracé de cette oeuvre. Les artistes ont dû jongler en fonction des réponses des habitants qui acceptaient ou non de voir une partie de « La Phrase » figurer sur leur façade. « La Phrase » ne sera pas qu’une suite de mots alignés sur les maisons. L’équipe de Cinédécor, une entreprise spécialisée dans la gestion de projet et la fabrication de décors de cinéma, prépare en ce moment une version mobile, plus précisément sur vélo, de « La Phrase ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content