Le(s) féminisme(s) interprété(s) par des artistes et plasticiennes

21/01/15 à 11:41 - Mise à jour à 28/09/15 à 11:49

Source: Focus Vif

A partir du 14 février et jusqu'au 5 avril 2015, le Centre Wallon d'Art Contemporain propose une exposition -Féminisme(s)- sur ce vaste questionnement sociétal. Situé à Flemalle, le centre a donné carte blanche à plus de 25 femmes artistes, belges et étrangères.

Qu'elles soient photographes, peintres ou plasticiennes, chaque artiste a tenté d'interpréter à sa manière les questions qui gravitent autour du féminisme. L'exposition couvre un spectre très large: de l'évolution de la femme dans notre société, aux problématiques actuelles comme la représentation de la femme dans l'espace public, le port du voile ou encore la prostitution. Parmi les oeuvres: des photos, vidéos, peintures et oeuvres contemporaines, qui illustrent la diversité et la complexité des féminismes.

Pour Marie-Hélène Joiret, directrice du Centre Wallon d'Art Contemporain, l'exposition veut amener à la réflexion, plus qu'elle ne veut dénoncer. En marge de l'évènement, et pour aller plus loin dans ce questionnement autour du féminisme, deux conférences auront lieu. La première, le 6 mars au centre Wallon d'Art Contemporain, aura pour problématique: "la sensibilité féminine, un mythe qui sert ou désert les femmes ?".

Feminisme(s), du 14 février au 05 avril 2015 au Centre Wallon d'Art Contemporain (Flémalle) et du 21 février au 20 mars 2015 à la Galerie Juvénal (Huy). Infos pratiques sur le site du Centre Wallon d'Art Contemporain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires