Le "Maître de l'âge d'or espagnol" s'expose au Bozar

20/01/14 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Belga

La première exposition d'envergure consacrée en Belgique au "Maître de l'âge d'or espagnol", le peintre Francisco de Zurbaran (1593-1664), se tiendra du 29 janvier au 25 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le "Maître de l'âge d'or espagnol" s'expose au Bozar

Apparition de saint Pierre à saint Pierre de Nolasque, Francisco de Zurbarán. © Francisco de Zurbarán [Public domain], via Wikimedia Commons

Cette manifestation, propose un parcours chronologique de la carrière du maître depuis sa production de jeunesse à Séville, influencée par Le Caravage, jusqu'à son oeuvre tardive et plus intimiste à Madrid.

Son travail est truffé de sujets religieux et se caractérise par un naturalisme pur et profond empreint d'une sensibilité poétique moderne. Il est considéré de ce fait comme l'un des principaux peintres baroques espagnols. Quelque 50 toiles ont ici été réunies et mettent en exergue les caractéristiques spécifiques de l'Art de Zurbaran et sa contribution personnelle à l'histoire de l'Art de son pays.

Quatre oeuvres récemment découvertes seront montrées pour la première fois au public: parmi celles-ci, "L'apparition de la Vierge à Saint-Pierre Nolasque" et "Le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie". Six autres toiles, dont "Saint Nicolas de Bari" et "L'Archange Gabriel et Saint François", ont spécialement été restaurées pour l'occasion.

Né dans le modeste village de Fuente de Cantos, en Estrémadure, il sera soutenu tout au long de sa carrière par les Frères dominicains de la "Sainte inquisition" qui lui inspireront un ascétisme rigoureux. Les peintres romantiques français seront cependant les premiers à le découvrir et à s'inspirer de sa démarche.

En marge de cette exposition, le Bozar organise un cycle de concerts sur le thème "L'Intime et le Sacré", tandis que des points d'écoute sont prévus tout au long du parcours et qu'un CD, intitulé "L'oreille de Zurbaran", a été élaboré par l'ensemble Huelgas (label Cypres). La Cinematek, pour sa part, proposera une rencontre avec le cinéaste catalan contemporain Albert Serra.

L'exposition sera accessible au public du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00, avec une nocturne le jeudi jusqu'à 21h00. Informations au 02/507.82.00 et via le site Bozar.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires