La photographe Anne Ransquin, du collectif CARAVANE, est décédée

22/08/13 à 08:51 - Mise à jour à 08:51

Membre du collectif de jeunes photographes CARAVANE, Anne Ransquin nous a quittés le mardi 13 août dernier. Elle avait notamment collaboré avec Focus pour une série de photos à Couleur Café.

La photographe Anne Ransquin, du collectif CARAVANE, est décédée

Autoportrait © Anne Ransquin/Collectif CARAVANE

"Nous resterons marqués pour toujours par son amour dévorant pour la vie, sa soif inaltérable de découvertes et de rencontres, sa grande humanité et son immense courage face à la maladie", expliquent les membres du collectif CARAVANE sur leur site internet.

"La photographie n'a jamais cessé de l'accompagner dans les moments les plus difficiles de sa vie, continuent-ils. Ses images nous font part de son rapport si intense au monde et sont, d'après ses mots, "autant de cailloux en poche que l'on sème en chemin ou qu'on garde précieusement"."

Historienne de formation, photographe par passion, Anne Ransquin avait travaillé en presse écrite, au Soir, durant 3 ans avant de se lancer dans la photo, qu'elle approche et apprivoise au fil de ses voyages ou de diverses collaborations sur des projets de cinéma documentaire. Une pratique qu'elle envisageait comme une fenêtre ouvrant sur "des univers insolites".

Elle posait encore, il y a deux ans, pour Focus et au nom du collectif CARAVANE, son regard particulier au festival Couleur Café pour une série qui est à revoir ici.

Nos partenaires