"La coiffeuse", oeuvre de Picasso volée en 2001, bientôt exposée au Centre Pompidou

27/02/15 à 17:33 - Mise à jour à 17:35

Source: Belga

Le Centre Georges Pompidou, l'un des principaux musées parisiens, a souhaité vendredi "pouvoir très vite présenter au public", peut-être dès ce printemps, le Picasso déclaré volé en 2001 à Paris et qui a transité par la Belgique avant d'être retrouvé aux Etats-Unis.

"La coiffeuse", oeuvre de Picasso volée en 2001, bientôt exposée au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou à Paris. © Reuters

L'oeuvre, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars, doit être restituée dans quelques semaines au Centre Pompidou. Sa présentation pourrait intervenir "à l'occasion du nouvel accrochage des collections modernes" qui sera inauguré "à la fin du mois de mai", a indiqué le président du Centre, Alain Seban, dans un communiqué.

"La coiffeuse", peint en 1911 pendant la période cubiste de Picasso, a été envoyé de Belgique vers les Etats-Unis le 17 décembre dernier, avec une mention laissant penser qu'il s'agissait d'un cadeau de Noël à 30 euros. Le tableau de 33 cm sur 46 cm a été intercepté par les douanes américaines.

Selon le communiqué, "le vol de l'oeuvre avait été découvert en 2001 lorsqu'à l'occasion d'une demande de prêt, le personnel du Centre Pompidou avait constaté sa disparition, restée inexpliquée. La peinture avait été exposée pour la dernière fois à la Kunsthalle de Munich".

"Nous sommes émus de cet heureux dénouement et nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux services des douanes américain et français", ajoute Alain Seban.

En savoir plus sur:

Nos partenaires