L'oeuvre de la semaine: La dame au collier de figues

09/02/13 à 10:45 - Mise à jour à 10:44

Elle pourrait être l'héroïne d'un film de science fiction, une déesse venue d'un autre univers, une prêtresse dont la peau couverte de boue aurait séché au fil des incantations.

Roberto Kusterle, Galerie Antonio Nardone. 34-36 rue Saint Bernard, 1060 Saint-Gilles Bruxelles. Jusqu'au 16 février. Du mercredi au samedi de 14heures à 18 heures. www.galerieantonionardone.be

L'oeuvre de la semaine: La dame au collier de figues

© DR

Son crâne lisse accentue son aspect androgyne, espèce rare et convoitée par les mythologies du sud. Son collier prolongé en pectoral est fait de figues et de raisins depuis longtemps vidés de leurs saveurs. A l'oreille, ce ne sont pas des perles mais des pommes de terre qui pendent enfilées comme des perles précieuses. Elle garde les yeux fermés, écarte à peine les lèvres. Elle impose le silence et suspend le temps. Elle aurait pu être d'hier, vivre voici des siècles ou être d'aujourd'hui.

Elle est l'ambassadrice provisoire du rêve d'un photographe slovène qui à la fin des années 1980, commence par mettre en scène d'étranges histoires qui avaient pour cadre la forêt, les marais et le crépuscule.

Par un système de collages, la nature possédait de grands yeux et les héros des loupes pour mieux voir l'autre côté des choses. Peu à peu, l'image s'est simplifiée. Roberto Kusterle a isolé des figures féminines dont il paraît le corps de motifs décoratifs, de feuilles qui épousaient le dos et bientôt de pieuvres ou de poissons argentés dont il faisait des parures, des yeux ou des appendices menaçants.

Plus récemment (comme le révèle l'exposition), il a mis en scène des corps d'hommes dont la peau, devenue minérale, se confond avec le socle de pierre sur lequel leur corps se replie en lui-même. Corps-galets. Corps-rochers. Ou alors, comme dans cette photo (intitulée " Collare ") corps de femme rendue à la terre, échouée loin de l'univers marin qui longtemps fût le terrain vague de ce créateur aussi singulier qu'imaginatif et diablement habile.

Nos partenaires